Budget 2023 : le tarif pour l’aqueduc bondit à 1 000 $ au parc Murray à Pointe-Lebel

Par Charlotte Paquet 3:40 PM - 17 janvier 2023
Temps de lecture :

Les propriétaires du parc Murray verront leur tarif pour l’aqueduc augmenter de 500 $ à 1000 $ en 2023. On aperçoit ici l’usine de nanofiltration louée par la municipalité depuis une dizaine d’années afin de leur fournir une eau potable. Photo archives

La préparation des prévisions budgétaires 2023 à Pointe-Lebel s’est faite avec comme prémisse de base des tarifs de secteur qui correspondent aux coûts réels assumés par la municipalité. Pour les propriétaires de la cinquantaine de maisons mobiles du parc Murray, la pilule risque d’être particulièrement difficile à avaler.

Dans le budget adopté le 12 janvier, ces contribuables voient leur tarif pour l’eau doubler et atteindre 1 000 $. Le tarif d’égout demeure cependant stable à 87,65 $.

Du côté du parc Langlois, la facture pour l’aqueduc passe de 212,50 $ à 260 $ et celle pour l’égout double pratiquement, soit de 30,55 $ à 60 $.

Le directeur général de la municipalité, Xavier-Émile Kauffmann explique que ces hausses font partie de l’héritage de l’ancienne administration. Selon lui, un tarif de secteur est normalement perçu pour égaler les frais engagés par la municipalité pour le secteur. Or, ce n’est pas ça qui se passait, déplore-t-il.

Selon le dg, depuis que la municipalité est devenue propriétaire des deux parcs privés, soit une dizaine d’années, elle n’a jamais fait payer les résidents à la hauteur des frais qu’elle assumait pour eux. « La municipalité perd environ entre 150 et 200 000 $ par année qu’elle ne retrouve pas dans les taxes de secteur », a précisé M. Kauffmann.

Rappelons que le parc Murray est aux prises avec de gros problèmes de qualité d’eau depuis de nombreuses années. La location d’une usine de nanofiltration depuis 2012 représente une ponction d’environ 150 000 $ par année au budget.

L’écart des réajustements nécessaires dans chaque parc s’explique par la situation propre à chacun lors de la transaction de vente à la municipalité.

Fait à noter, au coeur du village, le tarif pour l’aqueduc passe de 253 à 275 $.

Partager cet article