Élection à Baie-Comeau : Mario Quinn dévoile ses engagements

Par Charlotte Paquet 7:00 AM - 20 janvier 2023
Temps de lecture :

Mario Quinn amorcera sa campagne électorale à la mairie de Baie-Comeau le 28 janvier. Puisqu’il continuera de travailler comme enseignant, il compte aller à la rencontre des citoyens pour présenter ses engagements en soirée et les fins de semaine surtout.

Mario Quinn vient de dévoiler les pans de son programme de campagne à la mairie de Baie-Comeau. Une campagne qu’il effectuera sur le thème Baie-Comeau, une ville au potentiel socioéconomique incontestable.

Conseiller municipal de 2017 à 2021, le retraité de la fonction publique provinciale, devenu enseignant de français à la polyvalente des Baies depuis septembre 2022, table sur le contrôle des dépenses, entre autres. Il dit s’être beaucoup interrogé quand il a vu exploser le coût des travaux d’aménagement de la place publique du secteur Mingan. « J’ai de la misère à comprendre cette hausse faramineuse », a-t-il soutenu.

La protection de l’environnement l’interpelle aussi. « Je suis d’accord qu’on développe des entreprises dans notre milieu, mais il faut que ces entreprises-là se préoccupent des conséquences sur l’environnement. »

M. Quinn dit vouloir minimiser le déclin démographique à Baie-Comeau, bien qu’il soit léger, selon lui. « Il y a une tendance un peu à la baisse, mais il faut prêter attention à ça », prévient celui qui souhaite d’ailleurs récupérer le rapport du comité citoyen sur la démographie, qui n’a jamais été rendu public, afin de connaître les causes du déclin et pouvoir poser des actions.

Tout en pensant aux projets miniers dans le nord de Baie-Comeau, le candidat veut appuyer les initiatives de nouveaux services universitaires pour répondre aux besoins socioéconomiques du milieu. Il souhaite aussi soutenir la création d’emplois dans le secteur des énergies vertes et aussi l’accès à la propriété pour les jeunes familles. À ce sujet, il se demande si l’abolition de la taxe de bienvenue de 1 200 $ ne pourrait pas faire une différence pour une première propriété.

Soirs et fins de semaine

M. Quinn envisage donner le coup d’envoi à sa campagne le 28 janvier. « C’est peut-être un peu tard, mais je veux prendre le temps (de se préparer) », précise-t-il en parlant de technicalités.

Il fera surtout campagne les soirs et les fins de semaine puisqu’il continuera de travailler comme enseignant en raison de la pénurie dans son domaine. Il dit Il dit avoir pris un arrangement avec son employeur.

« Je veux faire une campagne d’efficacité, être capable de présenter ces enjeux à la population et vérifier si elle adhère à ça », a-t-il conclu.

L’élection partielle à Baie-Comeau se tiendra le 19 février.

Partager cet article