Pointe-Lebel nommera une portion de sa piste cyclable du nom de Fernand Savard

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 20 janvier 2023
Temps de lecture :

Fernand Savard a été un grand bénévole à Pointe-Lebel, notamment pour l’aménagement d’une piste cyclable en retrait de la rue Granier. Il est décédé l’automne dernier. Photo courtoisie

Pointe-Lebel honorera la mémoire de Fernand Savard, l’un de ses grands bénévoles décédé l’automne dernier, en donnant son nom à une portion de la piste cyclable aménagée en retrait de la rue Granier et pour laquelle il a tant travaillé.

C’est à la demande de la famille de M. Savard que la municipalité a pris cette décision, qui devrait devenir réalité à la fonte des neiges.

Originaire de Pointe-Lebel et domiciliée à l’extérieur de la Manicouagan depuis quelques années, la fille du disparu, Valérie, a fait circuler une pétition du 4 au 9 janvier sur la plateforme Change.org. Les 571 signatures qu’elle a recueillies, sa mère est allée les déposer aux élus lebelois lors de la séance publique du 9 janvier. Ils ont tous donné leur assentiment à la proposition.

« Il faut honorer nos gens, ceux qui ont beaucoup œuvré de façon bénévole. Il faut laisser des traces pour les jeunes. Comment voulez-vous que les jeunes s’impliquent s’ils n’ont pas de modèle », a mentionné au Manic le directeur général de la municipalité, Xavier-Émile Kauffmann.

La portion de la piste cyclable concernée par la dénomination couvre une distance d’environ 1,5 km en retrait de la rue Granier, le long du littoral. Elle s’étend de l’école La Marée jusqu’à la côte à proximité de la route de l’aéroport.

Très connu

« J’avais une bonne idée que ça allait fonctionner. Mon papa était très connu à Pointe-Lebel et auprès des jeunes. Quand il est décédé, j’ai eu beaucoup de beaux messages », a indiqué au bout du fil Valérie Savard.

Cette dernière a rappelé quelques-unes des implications bénévoles de son père. « Il a participé à beaucoup de choses à Pointe-Lebel. Il s’occupait des jeunes beaucoup. C’est lui qui allait arroser l’anneau de glace et la patinoire », a indiqué la dame, à titre d’exemples.

Il a évidemment beaucoup participé à la réalisation de la piste qui portera son nom, mais a aussi été impliqué dans l’aménagement de la piste qui joint Pointe-Lebel et Baie-Saint-Ludger et qui porte le nom d’un autre bénévole, Jean-Denis-Vachon, décédé en 2015.

Selon Mme Savard, une plaque au nom de son père devrait être installée, possiblement près d’un banc de parc qui donne une vue sur le fleuve.

La famille de Fernand Savard compte 13 enfants, dont la moitié environ réside dans la Manicouagan et l’autre moitié à l’extérieur.

Partager cet article