Élection : les employés des agences de santé freinent l’essor économique, selon Michel Desbiens

Par Charlotte Paquet 4:20 PM - 24 janvier 2023
Temps de lecture :

Le navettage des employés d’agences de santé nuit à l’économie de Baie-Comeau, selon le candidat à la mairie, Michel Desbiens.

Le phénomène du navettage dans le milieu de la santé freine l’essor économique à Baie-Comeau, selon Michel Desbiens qui souhaite contribuer à trouver des solutions avec les députés Yves Montigny et Kateri Champagne Jourdain.

« Les gens qui travaillent dans le réseau de la santé devraient rester ici à Baie-Comeau et contribuer à notre développement économique », a martelé le candidat à la mairie de Baie-Comeau, mercredi matin, en dévoilant ses priorités économiques.

Il n’a pas manqué de souligner que les personnes qui travaillent pour les agences de santé apportent très peu d’eau au moulin de l’économie. « Ça ne dépense pas, ça n’achète aucun bien ici, ça ne participe à aucune activité. Ça ne va pas à la salle de spectacle, ça ne prend pas de passe au centre de ski, ça ne va pas au Drakkar. »

« Est-ce qu’on peut se permettre pour les sept, huit prochaines années d’avoir des gens qui viennent travailler et s’en vont le vendredi, c’est non la réponse », a-t-il insisté, tout en disant comprendre les difficultés actuelles de main-d’œuvre dans le réseau de la santé.

M. Desbiens s’engage également à mettre des efforts pour que la Côte-Nord, et Baie-Comeau par ricochet, aient sa part du gâteau dans le programme de régionalisation des postes de fonctionnaires. Selon un bilan publié en décembre, à ce jour, la région n’a obtenu que 9 des 2 773 postes transférés ici et là au Québec.

Secteur privé

Au-delà des services publics, le secteur privé a également un rôle important à jouer dans l’économie. L’ancien président du Syndicat national de l’aluminium de Baie-Comeau veut d’ailleurs, s’il est élu le 19 février, apporter sa contribution à l’aluminerie pour qu’elle tire son épingle du jeu rapidement dans le cadre d’une technologie révolutionnaire de fabrication d’aluminium en essai au Saguenay. Il s’agit du projet Elysis, fruit d’un partenariat Rio Tinto-Alcoa.

L’aboutissement du centre de données de Orion Technologies Constellation, qui a obtenu 22 mégawatts d’énergie afin de lancer ses opérations, l’interpelle aussi, tout comme l’identification d’un repreneur pour le bâtiment de l’ancienne papetière de Produits forestiers Résolu. Pour lui, il est essentiel pour l’économie de Baie-Comeau de trouver une autre vocation à ce site.

Partager cet article