Une table ronde sur la conciliation travail-vie personnelle

Par Karianne Nepton-Philippe 6:00 AM - 26 janvier 2023
Temps de lecture :

Une présentation des résultats de l'étude par Pierre Graff et des collaborateurs a d'abord captivé les participants qui ont pris part à d'importantes discussions par la suite.

Une vingtaine d’employeurs et employés de la région a participé à une table ronde le 25 janvier pour discuter des enjeux de la conciliation travail-famille et vie personnelle.

La Jeune Chambre de Manicouagan, accompagnée de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan, a reçu le PDG du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), Pierre Graff. Ce dernier est de passage sur la Côte-Nord pour prendre le pouls des réalités régionales de l’enjeu, mais également pour présenter les résultats d’une étude sur la conciliation travail-vie personnelle.

« L’important, c’est de sonder les différentes régions pour se doter de pistes de solutions », mentionne Pierre Graff. L’étude a été réalisée dans le cadre du projet Travaillons ensemble et vise notamment à dessiner le portrait des jeunes sur le marché du travail, tout en comparant les réalités de chaque région.

« Les spécificités régionales ressortent beaucoup dans ces tables rondes et c’est ce qui est le plus pertinent pour nous, pour être capable d’adresser les solutions », indique Pierre Graff.

« Nos trois piliers sont dynamiser le milieu, favoriser la création de gain de proximité et participer à la rétention de la population dans la Manicouagan. Un exercice comme celui-là, de prendre conscience des enjeux au niveau de la main d’œuvre en 2023, c’est excessivement important pour nous », explique David Normand, président de la Jeune Chambre de Manicouagan.

Galerie photo