Expo-sciences : l’œil, le système nerveux, les fossiles et les exoplanètes se démarquent

Par Karianne Nepton-Philippe 7:58 AM - 3 février 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Voici les élèves de première secondaire de l’école Serge-Bouchard qui ont participé à la finale locale de l’Expo-sciences l’an dernier. Photo archives

La finale locale de l’Expo-sciences 2023 a couronné ses lauréats le 2 février à la suite des présentations d’élèves de première secondaire à l’école Serge-Bouchard de Baie-Comeau.

Devant une cinquantaine de curieux, 11 jeunes, répartis en neuf équipes, ont présenté leurs recherches des derniers mois sur des sujets qui les passionnent. Tous les participants ont reçu un certificat-cadeau de 20 $ chez la Libraire A à Z à Baie-Comeau.

Manel Khalfi s’est démarquée avec son exposition sur l’œil et remporte le premier prix, un forfait familial pour le Centre des sciences de Montréal. La vulgarisation du système nerveux par Zoé Ross a plu aux membres du jury, qui lui ont remis un laissez-passer familial au Musée de la civilisation pour sa deuxième place.

Le troisième prix, un forfait chez Attitude Nordique, a été alloué à Ana-Lucia Savard qui a concentré ses recherches sur les fossiles, et Alexandre Gagnon remporte un abonnement à la revue Curium en décrochant la quatrième place grâce à sa présentation sur les exoplanètes.

Les autres kiosques proposaient de captivantes expositions sur les dinosaures, les abeilles, les fausses nouvelles scientifiques, la machine à vapeur et les aurores boréales.

Les élèves qui se sont démarqués auront la chance de participer à la finale régionale qui se tiendra du 16 au 19 mars à Port-Cartier.

La présentation sur l’oeil a plu au jury qui a donné le premier prix à Manel Khalfi.

Partager cet article