PHOTOS ǀ Voyez le avant/après du demi-million d’Atikuss à Uashat 

Par Alexandre Caputo 11:55 AM - 7 février 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

De gauche à droite : la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, la gérante du Atikuss, Nancy Pinette, la PDG et fondatrice d'Atikuss, Josée Leblanc et la ministre de l'Emploi et députée de Duplessis, Kateri Champagne-Jourdain.

Les ministres du Tourisme de l’Emploi ont voulu voir par elles-mêmes le résultat des améliorations apportées à la boutique Atikuss de Uashat, qui abrite désormais le tout premier Économusée autochtone de la province.  

Le commerce, qui servait uniquement de boutique d’artisanat mettant de l’avant l’art innu, a reçu près de 515 000$ en investissements du gouvernement du Québec afin d’intégrer l’Économusée à ses opérations.  

« Il faut que je me calme, j’ai envie de tout acheter ! », s’est exclamé la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, visiblement fière du résultat. Elle était accompagnée de la ministre de l’Emploi et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain.  

La boutique avant les travaux. L’atelier se trouvait alors dans le sous sol.
L’atelier a été déménagé dans l’ancienne boutique.
La nouvelle boutique a été installée dans l’agrandissement.

Même si les changements sont impressionnants et que la partie boutique du projet est pratiquement achevée, beaucoup d’éléments de la composante Économusée sont encore manquants.  

« Nous allons installer, entre autres, des projecteurs qui diffuseront des images de caribous qui se promèneront sur les murs », explique la PDG et fondatrice d’Atikuss, Josée Leblanc. « Il y aura également des diffuseurs d’odeurs pour que l’expérience soit la plus immersive possible ».  

On estime que l’Économusée sera complètement opérationnel vers la fin avril.