Sculptures sur neige : une deuxième place à Jonquière pour Mario Bonneau, Jimmy Tremblay et Fred Fournier

Par Charlotte Paquet 10:50 AM - 7 février 2023
Temps de lecture :

Mario Bonneau est entouré de Fred Fournier et Jimmy Tremblay devant l’oeuvre qui leur a valu une deuxième place au concours de sculptures sur neige du festival Saguenay en neige, en fin de semaine dernière. Photo courtoisie

Il faisait un froid extrême en fin de semaine dernière, mais cela n’a pas empêché Mario Bonneau, Jimmy Tremblay et Fred Fournier d’épater la galerie avec une deuxième place de la catégorie professionnelle au concours de sculpture sur neige au festival Saguenay en neige à Jonquière.

Ce n’est pas d’hier que le trio de Baie-Comeau se distingue sur la scène provinciale des concours de sculpture sur neige, notamment au Carnaval de Québec. Il a quelques prix à son actif.

Sous une température ressentie qui est descendue à – 51 degrés Celsius, les comparses ont passé une quarantaine d’heures, du jeudi soir au dimanche midi, à sculpter, dans un immense bloc de neige de 10 x 10 x 12, un tank de guerre dont le canon est écrasé par une main.

« Ça représente une image antiguerre. Ça dénonce ce qui se passe là-bas, en Ukraine. C’est aussi pour dire c’est assez, arrêtez ça », a expliqué le capitaine de l’équipe, Mario Bonneau, en référence à la sculpture intitulée Svoboda, ou liberté en français.

M. Bonneau avoue que les conditions météo étaient particulièrement difficiles. À Jonquière, le concours se tient tout près de la rivière aux Sables. « On était au grand vent. C’est pas donné à tout le monde de pouvoir s’exposer autant », a-t-il admis.

Feuille de route

Le Baie-Comois a découvert les compétitions de sculpture sur neige en 2002 et depuis, il participe depuis à divers rendez-vous, tantôt avec ses partenaires habituels et tantôt avec d’autres sculpteurs lorsqu’ils ne sont pas disponibles.

Mario Bonneau, Jimmy Tremblay et Fred Fournier ont même eu l’occasion de montrer leur savoir-faire jusqu’à Valloire, en France, il y a quelques années, après avoir remporté la première place du concours de Jonquière. C’est qu’un échange entre le festival Saguenay en neige et l’événement français permet à l’équipe gagnante de chacun d’obtenir son laissez-passer pour l’autre.

En fin de semaine dernière, la première place de la catégorie professionnelle est d’ailleurs allée à l’équipe de Valloire.

Partager cet article