Avertissement de froid extrême sur la Côte-Nord

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:09 AM - 22 février 2023
Temps de lecture :

Un avertissement de froid extrême est en vigueur pour les secteurs de Baie-Trinité, Port-Cartier, Sept-Îles, Fermont, Schefferville et les municipalités de la MRC de Minganie.

Selon Environnement Canada, des valeurs de refroidissement éolien varieront de moins 38 à moins 54 au cours des prochaines nuits et matinées jusqu’au moins samedi matin.

Face à cette situation, la Direction de santé publique de la Côte-Nord met en garde la population nord-côtière contre une exposition au froid intense. Elle rappelle que les personnes âgées, les jeunes enfants, les travailleurs extérieurs, les motoneigistes et les personnes qui font des activités hivernales sont particulièrement vulnérables au froid.

Voici quelques conseils de la santé publique :

  • Habillez-vous en mettant plusieurs couches de vêtements.
  • Prenez un soin particulier à bien vous couvrir la tête, le nez, la bouche, le cou, les mains et les pieds. Portez des bottes qui vous tiendront les pieds au chaud tout en vous permettant d’éviter de glisser et de tomber.
  • Maintenez un niveau régulier d’activité.
  • Limitez les efforts physiques vigoureux, comme pelleter la neige ou courir.
  • Si vous devez rester à l’extérieur pour une longue période, prenez des répits dans des endroits chauds et à l’abri du vent.

Partager cet article