Michelle Martin remporte l’élection à la mairie de Pointe-Lebel

Par Charlotte Paquet 11:31 PM - 26 février 2023
Temps de lecture :

Michelle Martin est la nouvelle mairesse de Pointe-Lebel. À l’élection partielle de dimanche, elle a obtenu 313 votes contre 214 pour son adversaire, Gino Boucher. Photo archives

Les citoyens de Pointe-Lebel ont un nouveau maire, ou plutôt une nouvelle mairesse. Michelle Martin a été élue avec une très confortable majorité sur son unique adversaire, Gino Boucher, lors de l’élection partielle de dimanche.

Mme Martin, retraitée de l’hôpital de Baie-Comeau et militante syndicale pendant une vingtaine d’années, a récolté 313 votes contre 214 pour M. Boucher. « Une priorité de 99 votes, c’est énorme », n’a pas manqué de faire remarquer le président d’élection et directeur général de la municipalité, Xavier-Émile Kauffmann, en fin de soirée.

Des trois postes de conseillers à l’enjeu de cette élection, deux ont été remportés par des femmes. Dans le district Dufour, Josée Gagnon n’a fait qu’une bouchée de Jean-Roch Barbeau en récoltant 105 votes contre à peine 10 pour son opposant.

Du côté du district Chouinard, Nadine Gagnon a réussi son entrée au conseil municipal en obtenant 61 votes, soit 38 de plus que Pascal Dufour.

Enfin, dans le district Langlois, Clermont Coll s’est fait élire avec une majorité de 41 votes. L’ancien maire a récolté 66 votes et son adversaire, Patrick Tremblay, 25.

À faire rougir d’envie

Avec un taux de participation de 56,64 %, la municipalité de Pointe-Lebel a de quoi faire rougir d’envie d’autres villes qui peinent à attirer les électeurs aux urnes. On n’a qu’à penser au taux de 28 % à l’élection du 19 février à Baie-Comeau.

« C’est extraordinaire », s’est exclamé M. Kauffmann au sujet de la participation des électeurs. Il a d’ailleurs ajouté qu’il y a plusieurs choses extraordinaires dans cette élection, à commencer par la présence féminine.

« Trois femmes qui rentrent sur quatre postes, c’est difficile de faire mieux », a mentionné le directeur général, qui s’attend d’ailleurs à ce que la forte présence féminine se fasse sentir dans le fonctionnement du conseil municipal.

Le président d’élection se réjouit aussi que Michelle Martin, qui est âgée de 71 ans, ait remporté la victoire en raison du vote des jeunes. Ces jeunes, dit-il, il les a vus nombreux à se rendre voter dimanche.

« Il y a une voix donnée aux femmes. Pointe-Lebel, dans deux ans, ne sera plus Pointe-Lebel que vous voyez aujourd’hui », a conclu Xavier-Émile Kauffmann tout en rappelant les gros dossiers sur la table de travail du conseil municipal.

Partager cet article