TVA fait marche arrière

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 2 mars 2023
Temps de lecture :

Plus tôt cette année, des manifestations avaient eu lieu pour soutenir André Normandeau. Photo archives

TVA Nouvelles fait marche arrière et renonce à supprimer l’unique poste de journaliste-vidéaste à Baie-Comeau.

La nouvelle est tombée mercredi. En soirée, la direction du réseau de télévision a confirmé l’information par courriel au journal Le Manic.

« Nous vous informons que depuis l’annonce du plan de rationalisation, la direction a réévalué la situation propre à la Côte-Nord et elle a pris la décision de maintenir le journaliste dans l’équipe régionale », a écrit la filiale de Québecor.

Auparavant, dans la journée, le Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente le journaliste André Normandeau, avait confirmé la volte-face à Radio-Canada. Par contre, la société d’État avait alors été incapable d’obtenir la confirmation par TVA.

On se souviendra que l’abolition du seul poste de journaliste affecté à la couverture du territoire des MRC de Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord, dévoilée le 17 février dans le cadre d’un grand plan de rationalisation de Québecor au Québec, avait eu l’effet d’une bombe.

Le milieu politique, socioéconomique, culturel et communautaire a rapidement déploré la perte d’une voix et d’une visibilité qui émanerait de cette décision dans une région qui peinait à retrouver son erre d’aller.

Le 25 février, le nouveau groupe citoyen Mobilisé.e.s pour Baie-Comeau attirait une soixantaine de personnes devant le bureau de TVA sur le boulevard La Salle afin de dénoncer l’abolition du poste de journaliste.

En prenant la parole, le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, avait alors lancé un message sans équivoque : dans l’éventualité où Québecor maintenait sa décision, il fallait boycotter le Journal de Québec et Vidéotron. Ses propos avaient été repris par d’autres intervenants.

« Wow! Notre mobilisation a porté fruit, le poste de journaliste pour TVA à Baie-Comeau ne sera pas aboli. Un grand merci à tous ceux et celles qui se sont mobilisé.e.s avec nous pour démontrer l’importance de la diversité médiatique en région. Ensemble, on peut faire la différence! », a écrit le groupe citoyen sur sa page Facebook à l’annonce du revirement de situation.

Partager cet article