Baie-Trinité repart à la recherche d’un dg

Par Charlotte Paquet 8:55 AM - 16 mars 2023
Temps de lecture :

Gilles Provencher quittera la direction générale de la municipalité de Baie-Trinité après un an. Il occupera le même poste pour la municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc dans la Matapédia. Courtoisie Gilles Provencher

Baie-Trinité repart à la recherche d’un directeur général (dg) et greffier-trésorier pour une cinquième fois depuis 2018.

En poste depuis mars 2022 tantôt sur place dans la municipalité et tantôt en télétravail, Gilles Provencher quittera ses fonctions à la fin de ce mois-ci. L’obtention d’un poste de dg pour la localité de Sainte-Jeanne-d’Arc dans la Matapédia, à une quinzaine de kilomètres de sa résidence permanente, explique sa décision.

« Je me plaisais ici. J’avais une belle équipe », souligne M. Provencher en ajoutant qu’à l’usage, il s’est cependant rendu compte que c’était un peu plus compliqué de remplir ses tâches à distance.

C’est avec l’aide de la Fédération québécoise des municipalités que Baie-Trinité était parvenue à trouver la perle rare après une vacance de sept mois. Son maire, Étienne Baillargeon, croyait bien le dossier clos pour quelques années au moins, mais il doit reprendre le processus.

À Godbout

Gilles Provencher conserve toutefois la fonction de directeur général à Godbout, qu’il occupe depuis novembre 2022. La douzaine d’heures de travail nécessaire chaque semaine peut se faire à distance.

Selon le maire Jean-Yves Bouffard, à titre de directrice générale adjointe, Ketty Thériault effectue une bonne partie du travail, ce qui permet à la municipalité de conserver son dg. Mme Thériault a d’ailleurs assumé l’intérim pendant un an avant l’embauche de M. Provencher.

Il faut dire que Godbout n’a qu’une autre personne à son emploi et principalement en saison estivale. C’est une autre raison qui permet au directeur général de continuer d’occuper son poste, toujours d’après M. Bouffard.

Partager cet article