Baie-Trinité repart à la recherche d’un dg

Par Charlotte Paquet 8:55 AM - 16 mars 2023
Temps de lecture :

Gilles Provencher quittera la direction générale de la municipalité de Baie-Trinité après un an. Il occupera le même poste pour la municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc dans la Matapédia. Courtoisie Gilles Provencher

Baie-Trinité repart à la recherche d’un directeur général (dg) et greffier-trésorier pour une cinquième fois depuis 2018.

En poste depuis mars 2022 tantôt sur place dans la municipalité et tantôt en télétravail, Gilles Provencher quittera ses fonctions à la fin de ce mois-ci. L’obtention d’un poste de dg pour la localité de Sainte-Jeanne-d’Arc dans la Matapédia, à une quinzaine de kilomètres de sa résidence permanente, explique sa décision.

“Je me plaisais ici. J’avais une belle équipe”, souligne M. Provencher en ajoutant qu’à l’usage, il s’est cependant rendu compte que c’était un peu plus compliqué de remplir ses tâches à distance.

C’est avec l’aide de la Fédération québécoise des municipalités que Baie-Trinité était parvenue à trouver la perle rare après une vacance de sept mois. Son maire, Étienne Baillargeon, croyait bien le dossier clos pour quelques années au moins, mais il doit reprendre le processus.

À Godbout

Gilles Provencher conserve toutefois la fonction de directeur général à Godbout, qu’il occupe depuis novembre 2022. La douzaine d’heures de travail nécessaire chaque semaine peut se faire à distance.

Selon le maire Jean-Yves Bouffard, à titre de directrice générale adjointe, Ketty Thériault effectue une bonne partie du travail, ce qui permet à la municipalité de conserver son dg. Mme Thériault a d’ailleurs assumé l’intérim pendant un an avant l’embauche de M. Provencher.

Il faut dire que Godbout n’a qu’une autre personne à son emploi et principalement en saison estivale. C’est une autre raison qui permet au directeur général de continuer d’occuper son poste, toujours d’après M. Bouffard.

Partager cet article