La langue française mise de l’avant au cégep de Baie-Comeau

Par Colombe Jourdain 12:56 PM - 16 mars 2023
Temps de lecture :

La Francofête du cégep de Baie-Comeau aura lieu du 20 au 24 mars. Photo iStock

Du 20 au 24 mars, c’est la 12e édition de la Francofête au cégep de Baie-Comeau. Plusieurs activités sont prévues afin de mettre en valeur la langue française.

Organisé par la conseillère pédagogique Julie Maltais, avec le comité de la valorisation de la langue française de l’institution, cet événement offre une programmation variée.

D’abord, lundi les étudiants pourront trouver la programmation complète de la Francofête au kiosque installé à l’entrée principale du cégep. Anthony Girard, gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle, viendra accompagner l’heure du dîner avec sa musique dans le cadre de Musifranco.

Le lendemain, place à une nouveauté avec le midi CasiMOTS. Huit jeux sur le français permettront aux participants d’accumuler des jetons.

Le mercredi 22 mars à 12 h 30 est la traditionnelle dictée, rédigée et lue par l’adjointe de la Direction des études, Andrée-Anne Provençal qui « invite quiconque du cégep à tenter de débusquer les pièges cachés dans sa dictée », mentionne le communiqué de l’établissement.

Les gagnants de la dictée dans les deux catégories, soit amateur et expert, seront annoncé lors d’un Facebook en direct, le vendredi à 9 h. Les participants du concours Trouve les fautes auront la chance de remporter l’une des quatre cartes-cadeaux de 50 $ chez Maxi.

Le jeu-questionnaire Langue de vipère est à l’affiche le jeudi 23 mars et donnera aux participants l’occasion de tester ses connaissances sur l’histoire de la langue française, la grammaire, la syntaxe et le vocabulaire.

Pour plus d’informations sur cette semaine consacrée au français, les gens peuvent se rendre à l’adresse web suivante : cegepbc.ca/francofete.

Partager cet article