Le CISSS ajoute 31 lits temporaires pour les gens en attente d’hébergement

Par Charlotte Paquet 3:18 PM - 16 mars 2023
Temps de lecture :

Le conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord a tenu sa séance du 15 mars avec absolument aucun représentant du public.

Le nombre élevé de personnes en attente d’hébergement oblige le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord à ajouter 31 lits d’hospitalisation temporaires à Baie-Comeau et à Sept-Îles, une mesure jugée exceptionnelle.

“C’est vraiment exceptionnel. On a beaucoup de personnes qu’on appelle de niveau soins alternatifs, c’est des gens en attente d’hébergement, soit en CHSLD, en ressources intermédiaires”, a expliqué Nathalie Castilloux, présidente-directrice générale (pdg) adjointe, à la séance publique du 15 mars du conseil d’administration du CISSS, tenue à Baie-Comeau en l’absence de citoyens.

À l’Hôpital Le Royer à Baie-Comeau, 13 lits temporaires s’ajoutent aux 86 lits existants. À l’Hôpital de Sept-Îles, il est question de  8 lits de plus que les 92 au permis. Finalement, au CHSLD Boisvert à Baie-Comeau, on parle de 10 lits supplémentaires aux 72 au permis. C’est l’une des premières fois où le nombre de lits temporaires est aussi important.

“C’est vraiment des places temporaires qui sont ajoutées pour libérer nos lits de courte durée et assurer plus de fluidité du côté des urgences”, a poursuivi la pdg adjointe, en soulignant que la durée de la mesure dans le temps est inconnue pour le moment. 

Des démarches sont en cours avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour débloquer des places dans des lieux d’hébergement qui conviennent davantage à cette clientèle, entre autres du côté des ressources intermédiaires. L’ouverture d’une maison des aînées et alternative à Baie-Comeau au début de 2024 fait partie de l’équation.

Pourquoi?

Si le besoin de places d’hébergement temporaire atteint un niveau rarement vu, sinon jamais vu, c’est principalement parce que le vieillissement de la population jumelé à l’accélération et l’augmentation de la perte d’autonomie de certaines personnes âgées, en raison de la pandémie, a fait bondir la demande pour l’assistance à domicile, les  résidences intermédiaires (RI) et les résidences privées pour aînés (RPA).

Selon le CISSS, le nombre de places en ressources intermédiaires n’a pas fléchi dans la région, mais il a été impossible d’intéresser des promoteurs pour développer de nouvelles places en RI.

Les appels d’offres lancés notamment à Baie-Comeau pour 15 places destinées à des aînés et 18 à une clientèle avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique (jeunes et adultes) sont demeurés vains.

Permis d’exploitation

Le conseil d’administration a adopté à sa séance de mercredi une résolution pour modifier le permis d’exploitation du CISSS afin de tenir compte des demandes de financement faites et à faire pour les 31 nouveaux lits temporaires.

La modification touche également l’ajout, sur une base permanente cette fois-ci, de six lits en gériatrie à l’unité de courte durée gériatrique de l’Hôpital Le Royer. 

Finalement, la validation des informations inscrites au permis d’exploitation englobe aussi la fermetur de l’un des quatre lits d’hébergement temporaire pour la mission CHSLD du Centre multiservice de santé et de services sociaux de Port-Cartier en raison de sa non-conformité.

Lits au permis avant les ajouts : 

CHSLD Boisvert : 72 lits

Hôpital Le Royer

53 lits de santé physique

18 lits de gériatrie

15 lits de psychiatrie

Hôpital de Sept-Îles

63 lits de santé physique

11 lits de gériatrie

18 lits de psychiatrie

Partager cet article