Le CISSS Côte-Nord teste un projet d’affichage universel

Par Marie-Eve Poulin 11:30 AM - 30 mars 2023
Temps de lecture :

Le CISSS de la Côte-Nord participe à un projet pilote provincial visant l’ajout de pictogrammes à la signalisation interne de l’Hôpital de Sept-Îles, afin de faciliter l’orientation des usagers dans l’installation. L’établissement a été choisi parmi tous les autres du Québec, en raison des diversités linguistiques et culturelles sur le territoire.

Le porte-parole du CISSS de la Côte-Nord, Pascal Paradis, explique que cela permettra de vérifier les paramètres de faisabilité d’un tel projet à plus grande échelle, sur la Côte-Nord, ou ailleurs au Québec.

Pour valider les choix de pictogrammes, le CISSS a sondé diverses organisations œuvrant auprès d’usagers ayant besoin d’utiliser les pictogrammes soit : Autisme Côte-Nord, représentants des communautés autochtones, usagers partenaires, coasters de la Basse-Côte-Nord, North Shore Community Association (NSCA), membres du comité régional pour le programme d’accès en langue anglaise, organismes pour les personnes analphabètes, directions cliniques du CISSS de la Côte-Nord. 

Il y aura de l’affichage écrit accompagné d’un pictogramme, donc une image, présentant le service. Par exemple, pour le centre de prélèvement, on pourrait voir un dessin représentant une fiole de sang ou un contenant de prélèvement d’urine. 

À l’heure actuelle, l’affichage n’est pas encore en place. 

Partager cet article