La lutte à la pauvreté, une pièce manquante au budget provincial

Par Charlotte Paquet 4:05 PM - 29 mars 2023
Temps de lecture :

Michel Savard, porte-parole de la Table des groupes populaires de la Côte-Nord, considère que la lutte à la pauvreté est une pièce manquante dans le budget 2023-2024 au Québec. Photo archives

S’il y a une pièce manquante dans le nouveau budget provincial, c’est la lutte à la pauvreté, selon la Table des groupes populaires de la Côte-Nord, qui exige un changement de cap de Québec en prévision du prochain plan de lutte contre la pauvreté attendu en 2024.

Tout comme les autres membres du Collectif pour un Québec sans pauvreté, l’organisme nord-côtier se met en action. Partout dans la province, des démarches sont prévues pour pousser le gouvernement à changer de cap. Elles culmineront avec une manifestation nationale à Québec le 23 mai. 

” Il manquait une pièce centrale au budget déposé le 21 mars : la lutte à la pauvreté”, soupire le porte-parole du regroupement, Michel Savard, en parlant d’une preuve de plus de l’indifférence du gouvernement à l’égard des personnes en situation de pauvreté.

M. Savard affirme que Québec a même poussé l’audace, cette fois-ci, d’accorder des baisses d’impôt qui profitent principalement aux plus riches puisque le tiers des Québécois touchent trop peu de revenus pour payer de l’impôt et ne profiteront donc nullement de cette mesure.

Il faut cesser de favoriser l’accroissement des inégalités entre les riches et les pauvres et d’ignorer les personnes en situation de pauvreté, avertit le porte-parole.

Il rappelle enfin l’existence de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui oblige la mise en place de mesures pour “tendre vers un Québec sans pauvreté”. “Les trois premiers plans d’action n’ont pratiquement rien donné et l’attitude du gouvernement actuel nous laisse craindre le pire pour le prochain.”

Partager cet article