Carrefour Chevrolet passe aux mains de L’Ami Junior

Par Anne-Sophie Paquet-T. 8:00 AM - 3 avril 2023
Temps de lecture :

De gauche à droite, les anciens copropriétaires, François Savard et Martin Savard, Jean-Bernard Tremblay, président de L’Ami Junior, Charles-Anthony Tremblay, directeur adjoint de Baie-Comeau Chevrolet, Buick, GMC, Hugues Larouche, vice-président des opérations pour L’Ami Junior et David Gauthier, directeur général chez Baie-Comeau Chevrolet, Buick et GMC. (Photo : Martin Gagné)

Le groupe L’Ami Junior acquiert sa cinquième concession à Baie-Comeau. Le concessionnaire automobile Carrefour Chevrolet Buick GMC appartenant aux frères Martin et François Savard est officiellement vendu. L’Ami Junior en prend possession aujourd’hui lundi 3 avril. 

L’Ami Junior a fait sa première apparition sur la Côte-Nord en 2016 et depuis, il ne cesse de grandir. « Nous avons maintenant dix concessions, dont cinq, sur la Côte-Nord, ça prouve notre sentiment d’appartenance ici », a relaté avec cœur Martin Gagné, vice-président des opérations pour le groupe L’Ami Junior.

L’implication dans la région, l’expérience client et le bien-être de ses employés sont des valeurs importantes pour l’entreprise familiale.

Par cette acquisition, Carrefour Chevrolet Buick GMC change de nom d’entreprise et devient Baie-Comeau Chevrolet Buick GMC. David Gauthier, qui tient le rôle de directeur général pour cette nouvelle prise de possession, est assisté du fils du président du groupe, Charles-Anthony Tremblay.

Tous les deux natif du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Tremblay vient d’adopter la région de la Côte-Nord avec ses nouvelles responsabilités tandis que M. Gauthier est établi à Baie-Comeau depuis 2016.

Ce dernier dirigeait Manic Toyota ainsi que Baie-Comeau Mazda. Maintenant, il se consacrera entièrement à la plus récente concession du groupe. Il a confié que son rôle n’était pas seulement professionnel. Il tient à soutenir tous les employés qui vivront ce changement avec lui. 

« La chance qu’on a c’est d’avoir un paquet de jeunes qui évolue avec nous au sein de l’équipe et qui développe leur entrepreneurship comme David », se réjouit M. Gagné.

Il cite David Gauthier à titre d’exemple en racontant que celui-ci a débuté comme vendeur au sein de l’entreprise. Après douze ans de service, il a désormais une carrière de directeur, et ce, depuis sept ans. Le dirigeant rappelle d’ailleurs que le jeune homme d’affaires n’a que 33 ans. 

Pour David Gauthier, l’obtention du nouveau concessionnaire permettra de consolider l’expérience auprès de sa clientèle. Le personnel pourra travailler en étroite collaboration avec Sept-Îles Chevrolet Buick GMC qui fait aussi partie du groupe L’Ami Junior depuis 2018. 

Quant à Martin Gagné, il évoque les importants projets financiers prévus dans la région tels que celui de six millions de dollars chez Manic Toyota. Le garage sera construit en neuf avec une superficie de 18 000 pieds carrés, soit plus du double de la dimension actuelle.

La nouvelle infrastructure aura également une technologie avancée pour faire vivre une expérience à sa clientèle. « On veut vraiment que les gens ressentent qu’on veut rester dans la région », souligne-t-il. 

Messieurs Gagné et Gauthier insistent sur le fait que L’Ami Junior s’implique localement. Ils rappellent l’importance d’aider les organismes et les événements comme l’organisation du Drakkar et le Festival de la bière de la Côte-Nord.

« On tient à garder cette empreinte-là qui est très importante pour nous et pour le développement de la région », ajoute le vice-président des opérations. 

En ce qui concerne les anciens propriétaires du concessionnaire automobile Carrefour Chevrolet Buick GMC, François et Martin Savard, Le Manic n’a pas été en mesure de recueillir leurs commentaires concernant cette transaction.

Toutefois, Martin Gagné et Hugues Larouche, vice-présidents pour le groupe L’Ami Junior, ont confirmé que cette entente d’achat s’est réalisée positivement. 

« Pour nous, peu importe l’acquisition qu’on a faite à travers le temps, il y a toujours eu une grande notion de respect dans tout ça. Nous n’avons jamais dénaturé les entreprises que nous avons achetées et nous avons un immense respect pour les propriétaires qui les ont bâties », de conclure Martin Gagné.

Partager cet article