Une somme de 95 244 $ pour faire avancer la science

Par Anne-Sophie Paquet-T. 9:00 AM - 7 avril 2023
Temps de lecture :

Répétitrice radio du mont Veyrier du réseau d’instruments de suivi climatique des monts Uapishka (Monts Groulx). (Photo : Guillaume Proulx)

La subvention octroyée par la Société du Plan Nord, dans le cadre du quatrième appel de projets nordiques, sera bénéfique à la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka. L’organisme pourra poursuivre sa mission d’être un modèle de développement durable.

Il y a deux ans, un projet d’installation d’une station météorologique a été réalisé sur l’un des sommets des monts Groulx à proximité du lac de la Plénitude. Cet instrument de mesure permet de recevoir, en tout temps, les données climatiques de ce microclimat.

En partenariat avec le Centre de foresterie des Laurentides, qui est affilié à Ressources naturelles Canada, la Réserve de la biosphère Manicouagan-Uapishka pourra s’équiper de deux autres stations météorologiques qui pourront également servir de suivi climatique pour les randonneurs, mais surtout, pour la communauté scientifique. 

Une première se retrouvera en milieu de montagne pour bien cibler la météo en coin forestier, et la deuxième sera installée aux abords du réservoir Manicouagan à proximité de la station Uapishka.

L’utilité du projet est d’affiner la compréhension des systèmes des changements climatiques dans le massif, où les données seront utilisées au processus décisionnel du comité de gestion de la Réserve de biodiversité Uapishka.

C’est indispensable pour protéger ces secteurs des monts Groulx. Ces mêmes données permettront un suivi serré pour l’ensemble de la communauté scientifique et pour le ministère, dans ses propres projections.

« C’est un secteur qui peut avoir de la neige en plein mois d’août. C’est un danger qui avait été identifié précédemment par rapport à la sécurité dans les monts Groulx. Avoir accès à ces informations permettra aux randonneurs d’avoir une meilleure idée à quoi s’attendre comme conditions », explique Vincent Bussières, chargé de projet principal pour la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka. 

Cette subvention de 95 244 $ vient donc appuyer ce programme qui était déjà en cours. Elle offre l’opportunité d’ajouter des pluviomètres standardisés qui enregistreront des données plus précises pour le ministère de l’Environnement du Québec.

Cet argent servira à couvrir les frais d’installation des unités de mesure, en plus de combler une partie de la main-d’œuvre pour le déploiement et la planification du projet.

Projet technologique pour les randonneurs

D’autre part, les conditions météorologiques disponibles par les unités de mesure en place, ainsi qu’une caméra d’une diffusion en direct, seront accessibles au grand public. Les images et la météo précises seront affichées sur le site Internet de la station Uapishka.

De cette façon, les randonneurs pourront mieux planifier leur expédition et avoir toute l’information à un seul endroit sur le web. À la station même, une borne interactive sera aussi disponible, dans le but de sensibiliser les randonneurs courageux qui affronteront le climat des monts Groulx.

 L’intégration des données sur le site Internet sera accessible au courant de l’année 2023.

Partager cet article