Le Drakkar force la tenue d’un match ultime

Par Louis-William Gagné 9:07 PM - 10 avril 2023
Temps de lecture :

Le Drakkar a célébré la victoire. Photo archives

Acculé au pied du mur, le Drakkar de Baie-Comeau devait remporter le sixième match de cette série face aux Wildcats de Moncton pour rester en vie. Étant donné l’allure extrêmement serrée des duels précédents, personne ne sera surpris d’apprendre que pour une quatrième fois en six parties, la prolongation fut nécessaire pour départager les deux équipes. C’est finalement le Drakkar qui l’emporte, forçant un septième et dernier match.

Moncton brise la glace en début de partie, un peu passé les trois minutes de jeu. Charles Beaudoin remporte la mise en jeu devant Félix Gagnon. Les Wildcats installent l’attaque et du coin de la patinoire, Maxim Barbashev repère Beaudoin dans l’enclave, qui marque sur réception avec un excellent lancer dans la partie supérieure.

Quelques instants plus tard, Olivier Ciarlo se signale lorsqu’il sort la mitaine en glissant sur sa gauche, alors que le toujours dangereux Yoan Loshing s’était échappé derrière les défenses.

Avant la fin de la première période, le Drakkar crée l’égalité, puis prend les devants, à deux reprises par l’entremise de son jeu de puissance. D’abord, Matyas Melovsky marque d’un tir des poignets du cercle droit, aidé de Niks Fenenko et Justin Poirier. Ce sont les trois mêmes joueurs qui sont impliqués sur le deuxième filet, cette fois marqué par Poirier.

Moncton continue toutefois de jouer avec autant d’aplomb en deuxième période, doublant à nouveau Baie-Comeau pour les tirs cadrés. Loshing prend sa revanche sur Ciarlo et crée l’égalité en fin d’engagement, alors que l’on jouait à 4 contre 4. Celui-ci a provoqué un revirement en zone nord-côtière et s’est échangé la rondelle avec Vincent Labelle avant de marquer.

En début de troisième période, le vétéran Marshall Lessard écope d’une pénalité majeure, après avoir projeté Natan Grenier dans la rampe. Les Wildcats bénéficient donc d’un jeu de puissance complet de cinq minutes, mais ne peuvent en profiter, notamment en raison d’une pénalité à Connor Trenholm en cours de route.

Moncton prend cependant contrôle de la troisième période et est vraiment la meilleure sur la glace, alors que le Drakkar ne fait que se défendre. Les Wildcats multiplient les présences en zone baie-comoise et leurs opposants ne sont pas en mesure d’en faire autant. Généralement, c’est plutôt de cette façon que l’intégrale du match s’est déroulé.

Néanmoins, les hommes de Jean-François Grégoire font encore une fois preuve d’opportunisme. Sur une rare descente en surnombre, Marc-Antoine Séguin accepte la remise de Louis-Charles Plourde en entrée de territoire, son tir est stoppé par Jacob Steinman, mais Justin Poirier marque sur le retour et brise l’égalité.

Alors que tout semblait indiquer que le Drakkar forcerait la tenue d’un match ultime, les Wildcats créent l’égalité avec seulement 12 secondes à jouer. Du coin de la patinoire, le tir de Vincent Labelle se fraie un chemin dans le filet. À ce moment, le Drakkar était en avantage numérique et les Wildcats avaient retiré leur gardien au profit d’un cinquième joueur. Officiellement, le but est donc marqué en désavantage numérique.

Comme à tous les matchs disputés à Moncton jusqu’à présent, les soixante minutes réglementaires ne sont pas suffisantes pour sceller l’issue du match. Il ne faudra cependant pas beaucoup de temps pour y parvenir, puisque Matyas Melovsky marque dès le premier tir, après seulement 23 secondes.

Le septième et dernier match de cette série se tiendra demain soir à 18h, heure du Québec. Si le Drakkar remporte ce match et la série, il se mesurera aux Remparts de Québec. À l’opposé, les Wildcats affronteraient les Mooseheads d’Halifax.