Karim Zaghib démystifiera les batteries électriques au Cégep de Baie-Comeau

Par Johannie Gaudreault 11:44 AM - 20 avril 2023
Temps de lecture :

Karim Zaghib offrira une conférence sur les batteries électriques au Cégep de Baie-Comeau le 25 avril. Photo : Hydro-Québec

Une conférence portant sur les batteries électriques offerte par Karim Zaghib se tiendra au Cégep de Baie-Comeau le 25 avril de 11 h à 12 h à l’amphithéâtre Jean-L’Heureux.

Professeur en génie chimique et des matériaux à l’Université Concordia, M. Zaghib donnera cette conférence dans le cadre des activités institutionnelles de promotion de la recherche et de l’innovation du cégep .

Il abordera notamment les thèmes de l’historique des piles, le fonctionnement de divers types de piles ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs, le recyclage des piles, l’application de la méthode scientifique en recherche, plus particulièrement dans le domaine des batteries vertes, le choix des matériaux dans la conception des batteries ainsi que les méthodes mathématiques utilisées dans le domaine des batteries. 

Le conférencier est un scientifique de renommée mondiale qui se spécialise dans l’électrochimie, les batteries rechargeables (lithium-ion et à l’état solide), le carbone, la transition énergétique et l’électrification des transports.

« Ses publications scientifiques de référence dans ces domaines ont influencé des générations de chercheurs », souligne Nathalie Anne Nadeau, conseillère aux communications au Cégep de Baie-Comeau.

En plus d’être professeur, Karim Zaghib est le directeur des centres de collaboration sur l’énergie et sa transition, après une carrière de 28 ans chez Hydro-Québec.

Ce dernier est également membre du conseil d’administration du Ci3EM, le centre d’innovation
dédié à la métallurgie verte et aux énergies alternatives, lancé à Baie-Comeau en janvier 2022.

Pour assister à la conférence, il faut confirmer sa présence avant le 21 avril par courriel à communications@cegepbc.ca. Les places sont limitées.

Partager cet article