Célébrer l’entrepreneuriat dans les communautés noires du Québec

Par Karianne Nepton-Philippe 12:30 PM - 24 avril 2023
Temps de lecture :

Jaël Elysée, présidente du Fonds Afro-Entrepreneurs, s’adresse à la foule lors du gala. Photo Lamarphotographer

Une entrepreneure de Baie-Comeau s’est démarquée à titre de finaliste au tout premier gala de reconnaissance des entrepreneurs noirs du Québec. 

Valerie Kouangue Djapa a été nommée dans la catégorie Entreprise en région pour sa compagnie VI2vals Immigration Inc. « Il y avait de très beaux projets entrepreneuriaux qui ont été présentés », lance celle qui a posé sa candidature afin de mettre en valeur son projet.

Même si cette dernière n’a pas remporté, elle est très heureuse d’avoir participé l’événement. « Ç’a été une très belle soirée. Pour moi, c’est important de briser les stéréotypes et de profiter des occasions de réseautage », ajoute-t-elle.

Reconnaissance

Ce premier événement unique au Québec est le fruit du travail acharné du Fonds Afro Entrepreneurs, qui souligne ses 15 ans cette année. Il s’agit d’une organisation dédiée exclusivement aux entrepreneurs des communautés noires. « Depuis 15 ans, on travaille avec les entrepreneurs en leur offrant du financement, mais on veut aussi les accompagner dans le démarrage de leur entreprise et ensuite, dans leur croissance », explique Jaël Élysée, directrice du Fonds Afro-Entrepreneurs. 

Le gala s’est tenu le 20 avril à Montréal. « Pour nous, de faire cette célébration est un moyen de mettre en lumière les entrepreneurs de ces communautés », ajoute la directrice, précisant qu’il s’agit de la première initiative mise en place pour les gens de cette communauté. 

Un appel à candidatures a été lancé à travers la province et a interpellé près de 70 personnes. « Souvent les entrepreneurs travaillent très fort, mais dans l’ombre. Notre objectif, c’est de reconnaître, chaque année, au moins une dizaine d’entreprises issues des communautés noires », souligne Mme Élysée. 

Le Fonds Afro-Entrepreneurs a également annoncé son nouveau partenariat avec la Fondation Chagnon ainsi que la continuité de celui avec Filaction.

Pour en apprendre plus sur Valerie Kouangue Djapa :

À lire également

Nettoyage du printemps dans les quartiers de Baie-Comeau

Héma-Québec recueille des dons à Baie-Comeau

Le Saaremaa I redirigé vers Baie-Comeau lundi matin

Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer