« La Côte-Nord a besoin d’une réforme de l’assurance-emploi » – Marilène Gill

Par Karianne Nepton-Philippe 1:50 PM - 2 mai 2023
Temps de lecture :
Marilène Gill. Photo archives

La députée de Manicouagan, Marilène Gill, a réitéré le besoin urgent de la réforme de l’assurance-emploi à la ministre responsable de l’Emploi et du Développement de la main-d’œuvre, Carla Qualtrough.

Mme Gill lui a remis une lettre à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs le 1er mai. Cette lettre est accompagnée de témoignages de travailleurs de la Côte-Nord sur l’assurance-emploi et sur les impacts du système actuel dans leur quotidien.

« Nous sommes une région dite éloignée, où l’industrie saisonnière occupe une place essentielle au développement de notre territoire comme au développement économique. Chez nous, cette réforme de l’assurance-emploi, c’est une question de vitalité régionale », explique d’abord Mme Gill.

« C’est aussi un enjeu profondément humain : ce sont les travailleurs et leurs familles qui souffrent du système actuel qui ne répond pas à leurs besoins. En tant qu’élu, c’est notre responsabilité d’entendre notre population. En partageant à la ministre des témoignages de citoyens de la Côte-Nord, c’est ce que j’ai voulu mettre en lumière », poursuit-elle.

Rappelons que la députée de Manicouagan a procédé, au mois de mars, à un sondage collectif, d’un bout à l’autre de la circonscription. Les témoignages recueillis découlent de cette initiative.

Faisant référence à la situation pandémique, elle rappelle que « le gouvernement fédéral a déployé rapidement les différentes mesures d’urgence pour les gens dans le besoin, admettant que tous devaient être en mesure de subvenir à leurs besoins essentiels. »

En revanche, la députée soutient : « Les travailleurs de l’industrie saisonnière sont actuellement forcés à vivre le trou noir, et sont obligés de couper dans ces mêmes besoins essentiels faute de revenus. Si le gouvernement a fait la preuve qu’il peut débloquer des fonds d’aide rapidement, il est capable d’opérer la réforme de l’assurance-emploi. Ce n’est qu’une question de volonté. »