Le club Bouliste accueille de la grande visite

Par Charlotte Paquet 11:00 AM - 2 mai 2023
Temps de lecture :

Présidente du club Bouliste de Baie-Comeau, Francine Bélair a reçu la visite du maire Michel Desbiens et du président de Pétanque Québec et Pétanque Canada, Alex Bendi, lors de la présentation de la Coupe régionale Côte-Nord, samedi.

Le club Bouliste a reçu de la grande visite pour la tenue de la Coupe régionale Côte-Nord, disputée samedi à Baie-Comeau. Le président de Pétanque Québec et Pétanque Canada, Alex Bendi, était sur place pour donner un coup de main à la présidente locale, Francine Bélair.

« Je suis venu épauler Francine dans ses démarches pour la régionale. Depuis le début du club qu’on se communique beaucoup par téléphone et par Internet. Puis là, c’était l’occasion de venir dans la région », a souligné M. Bendi.

Plus de 90 joueurs de pétanque de partout sur la Côte-Nord étaient réunis à Baie-Comeau samedi.

Ce dernier n’a pas manqué de noter l’important travail de la présidente Bélair dans le développement des jeunes. « Pour les jeunes, elle en fait énormément », a-t-il dit.

Cette relève dans la pétanque pourrait d’ailleurs trouver une motivation de plus puisque le Canada a déposé sa candidature pour présenter les championnats du monde junior 2025 à Joliette.

Une décision devrait être prise au congrès international de septembre. « On souhaiterait que des jeunes d’ici puissent participer à ce tournoi-là », a précisé Alex Bendi.

Ce dernier a aussi laissé entendre que des événements provinciaux et nationaux pourraient être organisés à Baie-Comeau. Il est notamment question de la Coupe Québec qui pourrait être présentée « dans un avenir assez proche », au grand bonheur de Francine Bélair.

Le maire présent

Le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens, est passé faire son tour à la Coupe régionale Côte-Nord et a d’ailleurs dîné avec les quelque 90 joueurs provenant de partout dans la région, notamment de Baie-Trinité, Colombiers et Sept-Îles. 

Il en a profité pour réitérer l’importance qu’il accorde aux activités de loisirs. « Je l’ai dit tout tout le long de ma campagne d’ailleurs, c’est important qu’on maintienne nos activités et qu’on en crée des nouvelles pour garder nos gens. C’est important non seulement pour la rétention, mais aussi pour en attirer d’autres qui veulent venir s’établir à Baie-Comeau, pour qu’ils trouvent leur compte dans les activités. »

L’avenir

Présidente du club Bouliste depuis quatre ans, Francine Bélair est celle qui a développé avec succès le club des mini Boulistes l’année de son arrivée. 

Déjà 50 jeunes sont inscrits pour la saison 2023-2024 et 12 entraîneurs ont confirmé leur intérêt.

Depuis l’automne dernier, une classe junior a également été implantée afin de regrouper les 12 à 17 ans.

Rappelons que le boulodrome du club Bouliste, aménagé au centre Henry-Leonard, est le seul boulodrome intérieur de la Côte-Nord. Ailleurs, les adeptes de pétanque jouent à l’extérieur dès le retour des beaux jours. 

Mais même avec un seul boulodrome, la région est loin d’être un parent pauvre. « Dans la grande région de Montréal, sur l’île de Montréal, il n’y en a même pas. Québec, il n’y en a pas, mais il y a des discussions qui se passent », a fait remarquer le président de Pétanque Québec et Pétanque Canada.

Partager cet article