Une friperie à la polyvalente des Baies

Par Karianne Nepton-Philippe 6:00 AM - 4 mai 2023
Temps de lecture :

Delphine Kébreau, Catherine Brisson, Nancy Tremblay et Nancy Chouinard. 

Des intervenantes et des élèves de la polyvalente des Baies ont repris l’idée d’ouvrir une friperie à même les murs de l’école, pour les jeunes et le personnel. 

Nancy Chouinard a interpellé il y a plusieurs semaines Nancy Tremblay, toutes deux intervenantes à la polyvalente, afin de remettre le projet sur pied. Elles se sont alliées avec deux élèves de 4e secondaire, qui agissent aussi à titre de responsables de la friperie.

Impliquées dans le gouvernement étudiant, Catherine Brisson en est la première ministre et Delphine Kébreau, la ministre des communications. Les deux jeunes sont emballées par l’ouverture de cette boutique.  

« Ce qui me tient à cœur là-dedans, c’est que j’ai toujours été gâtée, mais je voyais des gens à l’école qui avaient plus de difficultés. Certains avaient des vêtements usés ou troués », mentionne Catherine. 

C’est pourquoi l’élève se réjouit de pouvoir offrir des vêtements, parfois de marque, à 1 $. « On a de toutes les tailles. On n’a pas encore beaucoup de grandes tailles, mais c’est quelque chose que j’aimerais intégrer parce que de nos jours, les personnes en surpoids, c’est encore tabou », ajoute l’adolescente. 

De son côté, Delphine a l’espoir de réellement aider les gens autour d’elle et ainsi répondre à leurs besoins.

Les étudiantes et les intervenantes impliquées n’ont aucune crainte en ce qui a trait à la popularité de l’endroit. « Je n’ai pas senti de gêne. Les gens qui passaient devant le local, quand on se préparait, avaient hâte qu’on ouvre », lance Nancy Chouinard. 

Même si l’année scolaire arrive bientôt à sa fin, avec l’arrivée des bals de finissants, ces dernières trouvaient intéressant d’aménager un local pour faire revivre le projet.

L’argent amassé à la fin de l’année sera remis dans la communauté. « Le linge qu’on a nous a été donné, alors on veut redonner à la communauté », déclare Mme Chouinard. De plus, avec le 50e anniversaire de la polyvalente des Baies qui approche, des chandails seront en vente à la friperie. 

Partager cet article