Plus d’un demi-million de dollars aux Maisons Oxygène de la Côte-Nord

Par Marie-Eve Poulin 3:01 PM - 18 mai 2023
Temps de lecture :

Située au 893, avenue Brochu, la Maison Oxygène Jack Monoloy résulte d’un bail signé à l’automne 2016 entre l’Office municipal d’habitation de Sept-Îles et l’organisme Hommes Sept-Îles.

Le député de René-Lévesque, Yves Montigny et la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, ont annoncé le 18 mai une aide financière de plus d’un demi-million de dollars pour les Maisons Oxygène (MO) de la Côte-Nord qui offrent soutient et hébergement aux pères en situation de vulnérabilité. 

Afin de soutenir et rehausser l’offre de services offerts aux pères en situation de vulnérabilité sur la Côte-Nord, la Maison Oxygène Gens du Nord de Baie-Comeau recevra un montant de 270 000 $. Du côté de Sept-Îles, la Maison Oxygène Jack Monoloy recevra la somme de 245 000 $. 

Cette aide financière permettra de consolider l’intervention auprès des pères en situation de vulnérabilité et de ceux vivant de la détresse psychologique ou des problèmes de santé mentale en plus de préserver le lien père enfant, un rempart contre la désaffiliation familiale et sociale des pères. 

Les sommes pourront aussi contribuer à faciliter la réinsertion sociale, la prévention du suicide, de l’isolement, l’itinérance familiale et la violence conjugale et familiale. 

« Ces organismes, comme la Maison Oxygène Jack Monoloy de Sept-Îles, jouent un rôle crucial auprès des pères vulnérables de notre communauté », dit la ministre Champagne Jourdain.

Nous sommes dans une démarche pour répondre à des enjeux de santé mentale et pour prévenir la maltraitance et la violence intrafamiliale dans toute la région »,  ajoute-t-elle.

Elle remercie aussi toutes les personnes qui contribuent à cette mission et salue la sensibilité ainsi que l’écoute de Lionel Carmant face à cet enjeu dans la région. 

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, qui était de passage à la MO de Sept-Îles il y a quelques semaines, souligne le travail formidable effectué auprès des hommes souffrant de santé mentale.

Il affirme que leur appui est primordial afin d’agir en amont et aider les pères en situation de vulnérabilité, traversant diverses épreuves telles que les dépendances et les violences familiales. 

« C’est connu, les hommes sont moins enclins à lever la main lorsque le besoin se fait sentir. Avec ce financement, on envoie le message aux hommes “Messieurs, les ressources sont là, les Maisons Oxygène sont là, n’hésitez pas à venir chercher de l’aide le temps de reprendre votre souffle”. », dit-il.