Suivre ses cours dans une yourte au cégep, pourquoi pas?

Par Emilie Mayen 6:00 AM - 31 mai 2023
Temps de lecture :

Le Cégep de Baie-Comeau devrait installer une yourte sur son terrain pour la rentrée de l’automne 2023. Le programme technique d’Éducation à l’enfance va pouvoir en bénéficier, mais aussi la collectivité. En rouge, on aperçoit l’enseignante Isabelle Gagnon. Photo Page Facebook technique d’Éducation à l’enfance — Cégep de Baie-Comeau

Le Cégep de Baie-Comeau vient d’acquérir une yourte qu’il veut dédier principalement aux étudiants du programme technique d’Éducation à l’enfance, tout en servant à d’autres clientèles aussi.

D’ici l’automne, la yourte devrait être érigée sur le terrain du cégep, aux abords de la forêt. Elle servira aux étudiantes du programme pour des activités avec les bambins.

Ce lieu original sera également utilisé pour la prestation de certains cours par l’ensemble des enseignants de la cohorte. Les étudiants pourront rester dans un endroit confortable proche de la nature, tout en étant à l’abri des températures hivernales.

Il s’agit d’un aménagement inédit qui pourra également bénéficier à d’autres programmes, notamment aux étudiants en technique d’Éducation spécialisée. Le cégep compte aussi mettre le lieu à disposition de la garderie de l’établissement.

La yourte (exemple) sera installée cet automne. Photo courtoisie

Un outil pédagogique

Le programme d’Éducation à l’enfance dispense un cours sur la pédagogie par la nature. C’est dans le cadre de ce type d’enseignement qu’est née l’idée d’une yourte. Étudiants comme enfants pourront ainsi profiter des bienfaits de l’environnement.

« La prestation des cours va être différente », annonce d’ores et déjà Isabelle Gagnon, enseignante dans le programme. Le mobilier à l’intérieur devrait être assez différent, car des coussins ou encore du matériel varié seront disponibles. 

Cette yourte reste donc un lieu original qui devrait avoir l’allure d’une classe flexible. Cette installation pourrait sans doute aider certains étudiants. On pense notamment aux jeunes qui peuvent rencontrer des difficultés au niveau de l’attention.

Un lieu pour la communauté

Un des grands principes de la pédagogie par la nature est l’engagement et l’étroite collaboration avec la communauté. Les enseignants désirent donc que cet aspect reste au cœur du projet éducatif.

Ainsi, des ateliers seront organisés dans la yourte avec la participation de différents groupes d’individus de la région. L’équipe pédagogique pense notamment à inviter des personnes âgées qui pourront partager leur savoir aux jeunes enfants autour d’activités de littérature ou encore de cuisine.

La yourte deviendra aussi un lieu de rencontre avec la communauté autochtone pour favoriser les échanges culturels. Isabelle Gagnon certifie : « Nous croyons fortement que cette initiative serait bénéfique pour tous les enfants, mais également pour la collectivité. »

« C’est expérimental, c’est la première fois qu’on le fait, mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner », conclut l’enseignante du programme.

Partager cet article