Kanen et Safia Nolin : amour et centres d’achat décrépis

Par Alexandre Caputo 12:00 PM - 16 juin 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La chanteuse innue Kanen, au Festival Innu Nikamu 2022.

Kanen et Safia Nolin se sont découvert des atomes crochus pendant les 72 heures qu’elles ont prises à mettre sur pieds le nouveau simple de l’artiste innue, intitulé Dead shopping mall.

Dead shopping mall, de Kanen et Safia Nolin, figure parmi les trois morceaux qui mettent le « Deluxe » dans Mitshuap Deluxe, version renchérie de l’album de Kanen paru en avril.

Les deux femmes étaient visiblement dans le même état d’esprit au moment de collaborer.

« La période où on s’est rencontrées, on se questionnait beaucoup sur nos relations », relate la chanteuse innue. « C’est tombé rapidement en discussion sur les déceptions amoureuses, puis on s’est mises à comparer ça à un gros centre d’achat vide, superficiel », poursuit-elle, en précisant que même pleins, les centres d’achat lui inspirent tout ce qui a de plus superficiel dans la société d’aujourd’hui.

Des personnalités similaires

Mais, malgré le caractère plus négatif de la raison derrière ce titre, Kanen mentionne avoir éprouvé beaucoup de plaisir à créer avec une artiste qui l’inspire depuis ses débuts.  

« Je me suis rendu compte que nos processus de création ont beaucoup de points en commun », note-t-elle. « Nous sommes deux personnes plutôt solitaires, donc c’était normal pour nous de se séparer quelques heures pour créer, pour ensuite regrouper ce que nous avions fait. »

Si les deux louves solitaires ont pu faire équipe, c’est grâce à Joëlle Robillard, directrice générale et artistique chez Musique Nomade. Cette dernière a mis sur pieds un projet visant à jumeler des artistes allochtones de la province, aux artistes autochtones de son écurie. 

« Je faisais la première partie de Safia, quand j’ai dit à Joëlle que j’aimerais, un jour, collaborer avec elle », se souvient Kanen. « À peine deux semaines plus tard, Joëlle m’a annoncé que Safia voulait aussi collaborer », raconte-t-elle, encore un peu surprise.

Celle qui a également collaboré avec Louis-Jean Cormier, dans la version initiale de Misthuap, s’explique bien la complicité qui s’est installée entre elle et sa collaboratrice.

« On a la même manière d’approcher nos émotions, on parle sans compromis de ce qu’on ressent, et on ressent de la force dans ce dont on parle », explique-t-elle.

La mélodie légère et mélancolique qui est présentée est habillée par les paroles fortes et imagées que l’on connait habituellement à ses deux chanteuses, signe que le mot compromis ne faisait effectivement pas partie du processus de création. 

L’album Mitshuap Deluxe est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Partager cet article