Feux de forêt : mauvaise qualité de l’air jusqu’à samedi sur la Côte-Nord

Par Emy-Jane Déry 10:05 AM - 22 juin 2023
Temps de lecture :
Les feux de forêt entraîne un nuage de fumée sur Sept-Îles.

Un nuage de fumée était visible sur Sept-Îles durant les feux de forêt.

Les feux de forêt qui sévissent au Québec entraînent de grandes quantités de fumée qui viendront perturber par intermittence la qualité de l’air sur la Côte-Nord, jusqu’à samedi. 

La Direction de la santé publique de la Côte-Nord prévient la population que le panache de fumée peut avoir des impacts sur la santé, particulièrement chez les personnes à risque comme les enfants et les aînés. 

Les personnes asthmatiques souffrant de problèmes cardiaques, de maladies respiratoires, ainsi que les femmes enceintes pourraient aussi être particulièrement affectées. 

L’indice de qualité de l’air était autour de 75 au centre-ville de Sept-Îles, 45 à Baie-Comeau et 75 à Forestville, jeudi matin, selon Purpleair.com. Le site web transmet en temps réel les données reliées aux capteurs d’air utilisés par la santé publique. 

L’indice de qualité de l’air fait référence à la concentration de particule fine retrouvée dans l’air.

Quand il oscille autour de 25, la santé publique le juge “préoccupant”. Lorsque les feux de forêt faisaient rage au nord de Sept-Îles, l’indice a atteint des sommets à plus de 600.  

Dans le contexte actuel, le CISSS Côte-Nord note que le port du masque N95 par les adultes peut “s’avérer une mesure de protection complémentaire” pour ceux qui doivent demeurer temporairement à l’extérieur. L’établissement en rendra disponible pour les populations vulnérables et les travailleurs qui doivent aller à l’extérieur. 

La Direction de santé publique de la Côte-Nord recommande aux populations de la région de diminuer leur exposition aux fumées des feux de forêt :

– En demeurant à l’intérieur des édifices;

– En fermant les fenêtres des habitations et des milieux de vie incluant les services de garde, les écoles, les milieux de travail;

– En limitant les échanges d’air avec l’extérieur, par exemple, arrêter l’échangeur d’air ou le mettre en mode recirculation;

– En limitant vos activités en plein air, surtout si elles vous fatiguent ou provoquent chez vous un essoufflement;

– En évitant de faire toute activité physique intense à l’extérieur;

–  En prenant des nouvelles de vos proches qui sont vulnérables. 

Partager cet article