Qualité de l’air : les festivités de la Fête nationale en péril ? 

Par Anne-Sophie Paquet-T. 4:31 PM - 23 juin 2023
Temps de lecture :

Les festivités de la fête nationale se déroulent sur l’ensemble de la région. (Photo : courtoisie)

La qualité de l’air actuelle sur le territoire de la Côte-Nord est néfaste pour la population. Les festivités extérieures de la Fête nationale ont toujours lieu au moment d’écrire ces lignes. Par contre, plusieurs recommandations sont en vigueur, selon la Direction de santé publique de la région.

Dr Richard Fachehoun, directeur de santé publique sur la Côte-Nord, surveille la situation de près concernant la qualité de l’air, soit à toutes les douze heures pour l’ensemble de la région. 

La dangerosité pour la santé de la population est en lien avec la concentration des particules dans l’air. De minuscules particules peuvent pénétrer profondément dans le système respiratoire et mettre notre santé en péril.

« Selon les modalisations d’aujourd’hui et jusqu’à demain, presque toute la Côte-Nord va recevoir des concentrations très élevées de particules. On parle de concentration supérieure à 100 voir 200 microgrammes par mètre cube », précise Dr Fachehoun.

Le directeur de la santé publique de la région insiste pour que les personnes vulnérables restent à l’intérieur des édifices et des résidences avec les portes et fenêtres fermées. 

Diminuer son temps d’exposition à l’extérieur, vérifier notre échangeur d’air et ne pas faire d’activité physique intense dehors sont également les recommandations pour toute la population, selon Dr Fachehoun.

Les activités de la Fête nationale

Le directeur de la santé publique de la Côte-Nord soutient que des discussions sont en cours à savoir s’il y a maintien des activités de la Fête nationale.
Tout dépend des résultats que l’équipe de la santé publique prend le temps de vérifier deux fois par 24 heures. « Tout va être fait pour protéger la santé de la population », rassure Dr Fachehoun.

Les personnes à risque :

– les enfants ;

– les femmes enceintes ;

– les aînés ;

– les personnes asthmatiques ;

– les personnes souffrant de problèmes cardiaques ainsi que celles qui souffrent déjà de maladies respiratoires, comme l’emphysème et la bronchite chronique. 

Partager cet article