Yves-Montigny : s’adapter au rôle de député

Par Karianne Nepton-Philippe 4:00 PM - 9 septembre 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le député de René-Lévesque, Yves Montigny, avec la députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, lors de leur tournée estivale sur la Côte-Nord. Photo Facebook

« Mon rôle a vraiment changé. Comme maire, je prenais plusieurs décisions par jour. C’était un rôle très décisionnel. Maintenant, j’ai un rôle d’influence, extrêmement important », remarque Yves Montigny, près d’un an après son élection. 

Le député de René-Lévesque profite de la rentrée parlementaire pour discuter avec le journal sur sa toute nouvelle expérience professionnelle. Ce dernier se réjouit de l’effervescence qu’amène le travail à l’Assemblée nationale. 

« Il faut être constamment en discussion avec les ministres. C’est important d’être présent auprès des décideurs de mon parti », déclare-t-il. 

« Avant, je pouvais faire un point de presse devant l’hôtel de ville, communiquer la vision que j’avais, seul, Yves Montigny, comme maire de Baie-Comeau, poursuit-il. Maintenant, j’ai une responsabilité beaucoup plus grande. Il faut que ce que je dis corresponde aussi à ce qu’on peut livrer comme gouvernement. Je porte vraiment les enjeux gouvernementaux. »

L’élu affirme prendre part à tous les caucus, que ce soit pour des enjeux de santé, d’éducation ou encore pour les aînés. 

Est-ce que le Yves Montigny motivé de la campagne électorale l’est toujours autant ? Sa réponse : « Définitivement ! » « C’est essoufflant, mais j’ai rechargé mes batteries cet été », lance-t-il à la blague. 

À lire aussi :

Partager cet article