Vers un poste Bégin totalement modernisé dans un an

Par Karianne Nepton-Philippe 12:30 PM - 18 septembre 2023
Temps de lecture :

Baie-Comeau effectue des travaux de modernisation du poste Bégin. Photo archives

Baie-Comeau concentre actuellement ses énergies hydroélectriques dans la modernisation du poste électrique Bégin, mais se montre également intéressée par l’opportunité d’exploiter de nouveaux sites pour la production hydroélectrique.

« Présentement, au poste Bégin, nous avons un chantier, pour pouvoir améliorer le réseau de la Ville de Baie-Comeau, mais aussi agrandir le poste et le mettre à niveau pour rencontrer les normes actuelles d’Hydro-Québec », explique Pierre-Olivier Normand, agent aux communications de la Ville de Baie-Comeau. 

En ce moment, ce sont les travaux extérieurs, qui sont visibles de la route, puisqu’il s’agit de l’étape de l’agrandissement du poste. 

Par la suite, il y aura l’installation de nouveaux disjoncteurs et le remplacement de deux transformateurs. « Ça va permettre de faire la conversion au 25KV », indique M. Normand. Les coûts de ce chantier sont estimés à 9 M$. 

L’arrivée de Bitfarms à Baie-Comeau vient jouer un petit rôle dans l’équation. « Oui, il y a la cryptomonnaie, mais c’est aussi de pouvoir offrir une meilleure fiabilité, car on distribue de l’électricité à nos citoyens », informe-t-il, précisant que cette modernisation était nécessaire.

Échéancier 

Les travaux ont débuté cet été. « Le tout suit son cours et nous estimons que, si tout va bien, les travaux vont s’échelonner jusqu’à l’automne 2024 », souligne Pierre-Olivier Normand. 

La rareté de certaines pièces explique cet échéancier estimé par la ville. « Depuis la pandémie, il y a une longue liste d’attente pour certaines pièces. Ça peut être pour un transformateur ou un disjoncteur », explique ce dernier. « La Ville de Baie-Comeau prévoit ça », ajoute-t-il.

Rivière-aux-Anglais 

Une étude stratégique est également menée par la ville afin de connaitre la possibilité de production hydroélectrique sur la Rivière-aux-Anglais. Aucun chantier n’est encore prévu, mais Baie-Comeau souhaite étudier cette option. Présentement, il s’agit de la seule étude en cours pour de la production hydroélectrique.