« Est-ce vraiment le fournisseur? Oui, le fournisseur est en défaut. Mais est-ce que la STQ est indemne de tout blâme? » C’est le questionnement du préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, concernant la poursuite de la Société des traversiers du Québec (STQ) envers son fournisseur Steerprop.
Même s’il est en accord avec la démarche de la Société des traversiers du Québec, le préfet reste perplexe quant aux nombreux problèmes de la saga du F.-A.-Gauthier, que la STQ n’a jamais réussi à régler. « Juste le fait qu’il ait été en cale sèche durant de longues périodes, ça démontre qu’il y avait des défauts de fabrication qui étaient importants », déclare Marcel Furlong.
Ce dernier fait également référence au rapport de la vérificatrice générale du Québec en 2020 qui démontrait le manque de compétence de la société d’État envers la construction du F.-A.-Gauthier et sa mise en service sur le long terme.
Pour lui, la STQ aurait dû en faire davantage pour offrir un service adéquat avec un navire fonctionnel. Il précise qu’elle avait le devoir d’étudier la problématique bien avant que cela engendre tous ces coûts et les arrêts de service que la population a subis au travers des années.
« Peut-être que la STQ veut nous offrir [le service], mais c’est elle, la STQ, qui a choisi le fournisseur qui a effectué les travaux. Donc, si le fournisseur n’a pas les compétences pour faire le travail, la STQ pourrait se poser des questions », poursuit le préfet de la MRC de Manicouagan.
Finalement, M. Furlong ne souhaite pas se pencher sur les formalités de la poursuite. Il préfère aussi s’abstenir de commenter de la possibilité pour la STQ de gagner ou non cette poursuite. Cependant il ajoute ceci : « Un fournisseur qui ne semble pas faire les travaux nécessaires pour la remise en état des choses, je pense que c’est normal que la STQ poursuive. »
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