Des cartes d’épicerie pour faire face à l’adversité

Par Renaud Cyr , Renaud Cyr rcyr@journalhcn.com 4:28 PM - 1 novembre 2023
Temps de lecture :
Photo iStock/Sergei Gnatiuk

Des cartes d'épicerie seront disponibles via le comptoir alimentaire l'Escale de Baie-Comeau et le Centre de dépannage des Nord-Côtiers des Escoumins pour combler le manque à gagner dans le budget alimentaire des familles dans le besoin.

Un nouveau programme de Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan échelonné sur deux ans permettra à la clientèle des organismes communautaires de la région de se procurer des cartes d’épicerie pour faire face au manque de nourriture entre les dépannages alimentaires et les paniers de Noël.

Les dépannages alimentaires, qui s’effectuent à raison de trois fois par année par le Centre de dépannage des Nord-Côtiers, ne sont plus suffisants pour certaines de ces familles dans le besoin.

« Il y a même des demandes supplémentaires de la part des gens, mais les budgets n’ont pas augmenté », dévoile Nathalie Beaudoin, directrice du Centre de dépannage des Nord-Côtiers situé aux Escoumins.

Le nouveau programme offert chez Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan vise à combler ces zones creuses entre les dépannages alimentaires et ultimement à remplir les estomacs.

Josée Mailloux, la directrice générale de l’organisme, résume on ne peut le mieux la philosophie qui habite ce nouveau projet, le fonds de dépannage alimentaire.

« On ne veut pas voir des gens qui ont faim sur notre territoire », met-elle en avant-plan.

Le Centre de dépannage des Nord-Côtiers et le comptoir alimentaire L’Escale de Baie-Comeau se partageront 25 000 $ pour remettre des cartes d’épicerie avec des montants déterminés.

Par contre, les familles ou citoyens ne pourront pas expressément faire la demande en se présentant dans l’un ou l’autre des organismes.

« Les critères ne seront pas ceux habituellement reconnus, et les organismes pourront y aller au besoin. Par exemple, l’organisme pourra remettre une carte d’épicerie pour une famille où tout le monde travaille qui vit un moment difficile pour une raison particulière », illustre-t-elle.

C’est donc l’intervenant qui jugera selon des critères établis par son organisme du besoin d’assistance supplémentaire, au moyen des cartes d’épicerie.

Ces cartes d’épicerie seront valides dans toutes les municipalités de la Haute-Côte-Nord et de Manicouagan, dans tous les établissements d’alimentation.

À lire également

Québec propose un plan B du tramway: être maître d’œuvre d’un projet à 8,4 milliards

Agressions sexuelles : enseignant originaire de Baie-Comeau soupçonné d’avoir fait des victimes

Club des plus belles baies du monde : Tadoussac accueillera le congrès annuel en 2025

Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau paysage de la Côte-Nord se cachait… sous la surface ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Quand la Côte-Nord danse !

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Oubliez les Caraïbes : entre le continent et l’horizon, les plus belles îles sont ici

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer