Devant l’explosion des coûts et le désistement d’un consortium pour la réalisation du tramway, la Ville de Québec a demandé l’accord du gouvernement caquiste mercredi pour être maître d’œuvre du projet à un coût de 8,4 milliards $.
Le gouvernement, qui est le principal bailleur de fonds, a immédiatement émis des doutes.
«D’abord, 10 milliards $, c’est beaucoup d’argent, c’est inquiétant», a riposté François Legault au parlement en estimant plutôt à la hausse le coût de la facture proposée par la Ville.
Le premier ministre et sa ministre des Transports, Geneviève Guilbault, veulent rencontrer le maire de Québec, Bruno Marchand, dans les prochaines semaines.
«C’est sûr que c’est beaucoup plus cher», a à son tour commenté Mme Guilbault en mêlée de presse.
«C’est pour ça que je vous dis que ça va faire partie des discussions qu’on aura avec la Ville. La chose intelligente à faire, comme partie prenante du projet avec la Ville, c’est d’aller en discuter directement avec eux.»
M. Legault avait indiqué récemment que le projet de «transport lourd» de Québec nécessiterait des ajustements et les partis d’opposition ont tous accusé le gouvernement, mercredi, d’hésiter et de ne pas appuyer clairement le projet.
En conférence de presse à l’hôtel de ville, M. Marchand a expliqué que le dernier consortium en lice s’était désisté de l’appel d’offres et il a proposé un plan B: que la Ville prenne en charge elle-même la réalisation du projet, parce qu’elle n’a pas pour objectif de faire des profits et qu’elle connaît les partenaires sur le terrain.
«Nous sommes ouverts à regarder d’autres plans, cependant, il y a une condition sine qua non: ça ne peut pas retarder la réalisation du projet», a imposé M. Marchand en conférence de presse,
«On ne peut pas ajouter de délais indus, on ne peut partir en réflexion et en consultations pour des mois, en disant: peut-être qu’il y aura d’autres projets qui verront le jour.»
Il y aurait notamment ainsi «le risque de perdre des entreprises avec qui on a déjà signé des ententes, notamment Alstom», qui construirait le matériel roulant.
Les estimations qui circulaient dans les médias récemment évoquaient une facture pouvant aller jusqu’à 13 milliards $.
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