Une nouvelle locomotive au port de Baie-Comeau

Par Karianne Nepton-Philippe 3:13 PM - 7 novembre 2023
Temps de lecture :

La réfection de cette locomotive, dont le modèle est reconnu en Amérique du Nord pour sa fiabilité, a permis de la munir de plusieurs systèmes. Photo courtoisie

Une nouvelle locomotive fait aujourd’hui son apparition aux installations de la Société du port ferroviaire de Baie-Comeau (SOPOR).

Il s’agit d’une locomotive diesel-électrique CP 7306, modèle EMD GP-38-2, achetée à l’automne 2022. Cela représente un investissement de 695 000$,

Au cours des derniers mois, la locomotive, maintenant appelée SOPX 7306, a été inspectée par un atelier spécialisé en Ontario, où elle a fait l’objet d’une importante réfection. D’ailleurs, la SOPOR a priorisé la restauration d’une locomotive plutôt que de se procurer un engin neuf.

« Il s’agit d’une solution optimale tant sur le plan environnemental – puisqu’on récupère un engin existant et qu’on procède à une réfection permettant de diminuer son empreinte environnementale dans le futur – que sur le plan financier », indique Cédric Bérubé, directeur général de la SOPOR, par voie de communiqué. 

Rappelons que la Société du port ferroviaire de Baie-Comeau a pour mission de connecter la Côte-Nord au réseau ferroviaire nord-américain par des services intégrés, intermodaux et durables pour le transport de marchandises.