La Maison Alpha peut superviser le Test d’évaluation du français

Éric Tchouandom explique que le test de français est adapté au métier de l’étudiant et aux compétences requises de chacun.
La Maison Alpha ABC Côte-Nord, à Baie-Comeau, franchit une étape importante dans l’intégration des nouveaux arrivants, au niveau du Test d’évaluation du français (TES).
Le centre de francisation des nouveaux arrivants a complété son premier TES, supervisé à 100 % par son personnel le 7 octobre. C’est d’ailleurs le gros changement à la Maison Alpha.
« Depuis deux mois, nous avons rempli toutes les conditions exigées par l’organisme en charge de la réglementation et nous avons été autorisés à organiser des sessions de formation », explique Éric Tchouandom, professeur de français à la Maison Alpha et maintenant examinateur du TES.
« Nous avions la possibilité de le donner, mais nous devions avoir recours à des examinateurs externes. Le centre n’était pas autorisé à le faire », précise-t-il.
Une meilleure intégration
M. Tchouandom note que cela permettra une meilleure intégration des nouveaux arrivants dans leur apprentissage. « La francisation est devenue plus importante et le nombre d’étudiants a été multiplié par plus de 10 », note-t-il.
Présentement 200 étudiants y sont inscrits, issus d’une vingtaine de pays. « C’est une belle opportunité pour les immigrants qui devaient par le passé se rendre à Sept-Îles ou même à Montréal. Ça facilite également l’intégration des nouveaux arrivants », soutient le professeur.
« Désormais, après avoir étudié le français, les étudiants peuvent certifier le niveau de français sur place. C’est gagnant pour tout le monde », ajoute-t-il. Le prochain TES se tiendra le 25 novembre.