Ajout de 4 semaines supplémentaires d’assurance-emploi : « Décevant » pour Action-Chômage Côte-Nord

Par Renaud Cyr 3:55 PM - 22 novembre 2023
Temps de lecture :

Pour Action-Chômage Côte-Nord, l'ajout de 4 semaines supplémentaires d’assurance-emploi est une mesure qui ne répond pas adéquatement aux besoin de l'ensemble des travailleurs de l'industrie saisonnière de notre région. Photo Archives

Action-Chômage Côte-Nord accueille l’ajout de 4 semaines supplémentaires d’assurance-emploi pour les travailleurs saisonniers par le gouvernement fédéral avec déception.

L’organisme dénonce également l’absence de couverture adéquate pour l’ensemble des travailleurs saisonniers de notre région, l’une des 13 visées par cette mesure présentée dans l’énoncé économique de La ministre des Finances du Canada Chrystia Freeland.

« C’est une bonne nouvelle pour certains, mais les critères trop compliqués font en sorte que d’autres n’auront pas accès à ces 4 semaines-là », tranche d’emblée Line Sirois, directrice générale d’Action-Chômage Côte-Nord (ACCN).

« Dans la même entreprise, il y aura des travailleurs qui n’auront pas accès à aucune semaine supplémentaire en raison des critères, d’autres à 5 semaines et 9 semaines car ils rentrent dans tous les critères », illustre-t-elle.

L’ACCN, qui milite depuis des années pour une réforme complète du régime d’assurance-emploi, trouve « inacceptable » cette tentative diffuse de répondre aux besoins des travailleurs saisonniers.

« Le gouvernement a vraiment mis le chaos total en essayant de nous faire plaisir. C’est injuste et décevant », laisse tomber la directrice générale.

« On peut cependant se réjouir, car le gouvernement a compris qu’il y avait un problème en région. Cependant il n’est pas capable de trouver la solution aider tous les travailleurs », souligne Line Sirois.