2,57 G$ et 45 nouvelles actions pour développer le territoire nordique

Par Johannie Gaudreault 1:18 PM - 19 Décembre 2023
Temps de lecture :
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts a présenté le plan d'action nordique 2023-2028 à Baie-Comeau le 19 décembre.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts a présenté le plan d’action nordique 2023-2028 à Baie-Comeau le 19 décembre. Photo Karianne Nepton-Philippe

Des investissements de 2,6 milliards de dollars seront réalisés par Québec et différents partenaires afin de développer le territoire nordique québécois. Au cours des 5 prochaines années, 45 nouvelles actions seront posées en ce sens.

Le Plan d’action nordique 2023-2028, présenté le 19 décembre à Baie-Comeau, a été élaboré pour répondre aux enjeux du développement économique, social et environnemental spécifiques au territoire nordique.

« Cette stratégie gouvernementale permettra d’améliorer la qualité de vie des habitants du territoire nordique en plus d’augmenter le niveau de richesse du Québec », affirme-t-on par voie de communiqué.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, était présente au Centre des arts de Baie-Comeau pour dévoiler ce nouveau plan d’action. Elle était accompagné des ministres Kateri Champagne Jourdain et Jean Boulet ainsi que du député de René-Lévesque, Yves Montigny.

« Que ce soit en facilitant l’accès à la justice au Nunavik, en stimulant l’économie régionale, en renforçant l’autonomie alimentaire ou en améliorant les réseaux routiers et de télécommunication, les initiatives qu’il contient contribueront indéniablement à la vitalité du territoire nordique », souligne Mme Blanchette Vézina dans le document Le Québec nordique, au cœur de notre avenir.

Plus de 25 ministères et organismes ont contribué à l’élaboration de cette stratégie. « En plus des 45 nouvelles actions, le Plan d’action nordique 2023-2028 comprend 30 actions amorcées avant 2023.

Source : Plan d’action nordique 2023-2028

Partager cet article