Grève: inquiétudes à la DPJ de la Côte-Nord

Par Marie-Eve Poulin 5:15 AM - 19 Décembre 2023
Temps de lecture :
DPJ grève Front commun

La directrice de al Protection de la jeunesse s’inquiète des risques de longues périodes sans école. Photo iStock

Les enfants en situation de vulnérabilité sont davantage exposés aux risques lors de longues périodes sans école. Stress, difficultés financières peuvent être à l’origine d’augmentation de violence, ou de négligence dans les milieux familiaux. La DPJ s’inquiète.

L’école fait partie du filet de protection sociale des enfants. Le fait que les enfants ne soient pas à l’école sur de longues périodes diminue la protection pour ceux en situation de vulnérabilité. 

Nadia Denis, directrice de la Protection de la jeunesse sur la Côte-Nord, souligne qu’il est primordial d’avoir un réseau de soutien, tant pour les enfants, que pour les familles.  

« Le fait que les enfants puissent continuer à avoir accès aux amis, aux activités sportives et culturelles, aux garderies, aux membres de la famille élargie contribue à leur protection », dit Mme Denis. 

Les parents n’ont pas tous accès au télétravail, ou à du gardiennage. Les stress parentaux qui augmentent au niveau de l’organisation familiale et l’aspect financier lié à la prise de congé sont d’autres éléments à considérer. 

« Nous sommes également préoccupés à l’idée que certains enfants qui n’ont pas la maturité requise soient laissés seuls, ce qui contribue à l’augmentation des risques », dit-elle. 

« Agir collectivement en offrant un réseau de soutien et de l’entraide est essentiel pour diminuer les risques pour les enfants », réitère-t-elle. La directrice de la Protection de la jeunesse tient à rassurer la population que la DPJ est un service essentiel. Les services sont maintenus et les intervenants de tous les services sont en poste.

Partager cet article