Le CISSS Côte-Nord envisage un déficit de plus de 133M$

Par Emy-Jane Déry 7:13 PM - 24 janvier 2024
Temps de lecture :

Le CISSS de la Côte-Nord prévoit un déficit de 133,9M$ au terme de l’exercice financier 2023-2024, une hausse de 25M$ comparativement aux dernières prévisions de l’organisation. 

C’est ce qui a été annoncé lors de l’assemblée publique du conseil d’administration du CISSS, mercredi soir. Au printemps, l’administration envisageait plutôt un déficit autour de 108M$ pour l’exercice financier qui se terminera en mars 2024.

La hausse du déficit anticipé est attribuable notamment à l’ajout de services qu’il faut financer, comme les unités de débordement, a précisé au Journal la présidente-directrice générale du CISSS Côte-Nord, Manon Asselin. 

Ces unités servent à tenter de ramener de la fluidité dans les urgences, en permettant de libérer les civières occupées par des patients qui n’ont plus besoin de soins actifs, mais qui n’ont pas de place en CHSLD, par exemple.

Le recours à de la main-d’oeuvre indépendante, les frais de transport et d’hébergement viennent expliquer en grande partie la situation financière déficitaire du CISSS. 

Partager cet article