Le réseau nourricier de Baie-Comeau prend forme

Par Karianne Nepton-Philippe 5:04 PM - 25 janvier 2024
Temps de lecture :

Un jardin potager fera partie du réseau nourricier du Centre de services scolaire de l’Estuaire. Photo courtoisie

Les partenariats sont maintenant officiels, ce qui signifie que le grand projet de développement d’un réseau nourricier à Baie-Comeau devient concret. 

Il s’agit d’une collaboration entre la Maison des familles, la Coopérative de solidarité Gaïa et certains établissements scolaires du Centre de services scolaire de l’Estuaire. 

Aujourd’hui, l’ensemble du financement de ce projet de grande envergure est attaché. 

Les partenaires ont obtenu des investissements de 190 562 $ de la Société du Plan Nord et 55 535 $ du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables.

Les différents volets du projet devraient donc progressivement voir le jour au cours des prochains mois.

Quatre projets 

Le réseau nourricier comporte quatre volets. Il y a tout d’abord l’implantation d’un jardin pédagogique à l’école St-Cœur-de-Marie.

Ensuite, 20 bacs de jardinage seront aménagés au centre administratif du centre de services scolaire. La construction d’une serre automatisée au Centre d’éducation des adultes est le troisième volet.

Finalement, des bacs de très grandes dimensions seront installés à l’école secondaire Serge-Bouchard. Un volet formations sera aussi complémentaire à toutes ces installations. 

Un réseau

Ces nouveaux aménagements se grefferont aux jardins communautaires des secteurs Mingan et Marquette de Baie-Comeau pour composer un grand réseau nourricier.

Les partenaires du projet pourront rejoindre les familles de la région, tout en favorisant les saines habitudes de vie et en contrant l’insécurité alimentaire. 

Ma Ville Ma Voix 

Rappelons que l’idée d’un réseau nourricier a d’abord été apportée par le groupe citoyen Transition Manicouagan lors du Forum Ma Ville Ma Voix.

Depuis, l’action s’est développée par l’implantation d’un jardin communautaire dans le secteur Marquette grâce, entre autres, au Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables.