3 060 tonnes de crevettes pourront être pêchées en 2024, annonce la ministre des Pêches
La ministre Diane Lebouthillier, lors d’un point de presse tenu le 26 janvier pour faire le point sur l’avenir de la pêche à la crevette.
Seulement 3 060 tonnes de crevettes pourront être pêchées en 2024, a annoncé la ministre fédérale des Pêches et Océans, vendredi, dans le cadre d’un point de presse attendu visant à faire le point sur l’avenir de cette industrie en grande difficulté.
“Personne ne souhaite pêcher la dernière crevette”, a lancé la ministre Diane Lebouthillier, qui était du côté de Rivière-au-Renard pour l’occasion. “Ce sera une modeste pêche qui permettra au stock de se reconstituer.”
En 2023, le quota pour l’ensemble du golfe du Saint-Laurent était de 14 500 tonnes, soit près de cinq fois plus élevé.
En contrepartie, après près de 30 ans de moratoire, la pêche au sébaste sera à nouveau autorisée pour au moins 25 000 tonnes, a confirmé la ministre. Un comité d’experts décidera du quota final, mais c’est le minimum qui est promis par la ministre.
Les stocks de sébaste en vue de la prochaine saison de pêche pourraient aller jusqu’à 318 000 tonnes, selon les évaluations de Pêches et Océans Canada.
Par ailleurs, le Fonds des pêches sera aussi prolongé jusqu’en 2026 pour permettre de l’aide financière aux pêcheurs et transformateurs qui seront en transition dans l’industrie. Au Québec, la part du fédéral disponible est de 8M$.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.