Le PQ veut interdire aux ministres de prendre part aux activités de financement

Par Patrice Bergeron, La Presse canadienne 1:30 PM - 30 janvier 2024
Temps de lecture :
financement CAQ ministre don maire

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, fait des gestes alors qu'il interroge le gouvernement lors de la période des questions, le jeudi 28 septembre 2023, à l'Assemblée nationale du Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Indigné par les pratiques de financement de la Coalition avenir Québec (CAQ), le Parti québécois (PQ) propose qu’on interdise aux ministres de participer à des activités de financement partisanes.

Le chef Paul St-Pierre Plamondon a ainsi réagi mardi aux controverses qui éclaboussent le gouvernement caquiste. 

Deux députés caquistes sont sous enquête pour leurs méthodes de financement, alors que La Presse Canadienne révélait lundi que près de la moitié des maires ont contribué à la caisse électorale de la CAQ depuis les élections municipales de 2021.

En mêlée de presse mardi matin à la reprise des travaux parlementaires, le chef péquiste a soupçonné la CAQ d’avoir recours à un «modus operandi», en sollicitant les dons des maires en échange d’une rencontre avec un ministre au cours d’un cocktail.

Il demande donc la mise en oeuvre d’une des recommandations de la commission Charbonneau, soit d’interdire aux ministres et à leur personnel de leur cabinet de solliciter des contributions politiques aux fournisseurs et bénéficiaires d’aide financière de leur ministère.

Le PQ déposera une motion en ce sens après la période de questions mardi après-midi.