« Un beau terrain de jeu » pour le Cégep de Baie-Comeau

Par Karianne Nepton-Philippe 8:00 AM - 10 février 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Patrice lord, enseignant et biologiste au département TACH, et Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau, ont dévoilé les orientations du Pavillon maison de la faune, le 8 février.

« On a plein d’idées en tête et un beau terrain de jeu », lance l’enseignant Patrice Lord, qui se réjouit des nouvelles installations au Pavillon maison de la faune.

Ce sont plusieurs activités à caractère cynégétique et halieutique qui cohabiteront dorénavant dans les installations du Pavillon maison de la faune. Le lieu permettra de multiplier les options d’apprentissage pour les activités pédagogiques en Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH). 

« Avant, la classe grandeur nature avait l’habitude de toujours se déplacer dans les écoles », indique Patrice Lord, enseignant et biologiste au département de TACH.

« Ça mobilisait beaucoup de préparation de matériel et de transport. Là, on aura un pied-à-terre pour recevoir ici les étudiants du primaire et du secondaire avec de l’espace et un terrain de jeu à l’arrière », poursuit-il. 

D’autres programmes de formation pourraient éventuellement bénéficier du lieu, comme les départements de biologie et de génie civil.

Classe grandeur nature 

Ce projet a été initié en 2018 par Patrice Lord et Stéphanie Lebel, enseignante à l’école Sainte-Marie de Ragueneau. 

Il permet aux élèves du primaire et du secondaire des écoles de l’Estuaire de prendre part à des ateliers éducatifs. Ceux-ci servent à faire découvrir la pêche, la chasse, l’ornithologie, les premiers soins en milieu naturel, de même que l’environnement dans lequel ils vivent.

Au total, ce sont plus de 15 ateliers qui sont offerts. « C’est réellement par les jeunes et pour les jeunes », affirme Patrice Lord. 

« Dans certains cas, on a des étudiants de deuxième ou troisième année ayant un bon bagage, qui vont être formateurs au niveau des ateliers », explique l’enseignant. 

Aquaculture 

Une partie du pavillon donne la possibilité au cégep de développer un projet de recherche en aquaculture. Cela inclut aussi la création d’un laboratoire en ichtyologie, qui est la partie de la zoologie qui traite des poissons. 

« Avec le volet d’aquaculture, il y aura certainement d’autres ateliers qui devraient émaner de ça », mentionne M. Lord. 

Sur le même sujet :

Partager cet article