François Legault à Pessamit : une entente « historique » sera signée demain
Le premier ministre François Legault sera présent à Pessamit le 15 février pour signer une entente dite historique. Photo archives
Pessamit et le gouvernement du Québec se sont-ils réconciliés? C’est ce que laisse croire l’entente, dite historique par les Innus, qui sera signée demain dans la communauté autochtone.
La cheffe de la Première Nation, Marielle Vachon, qualifie l’annonce qui sera réalisée le 15 février à 13 h 30 de « bénéfique pour la communauté ».
« Elle marquera une nouvelle ère dans notre relation avec le gouvernement du Québec. Elle est basée sur les principes du respect mutuel, de la réconciliation et du partenariat », commente-t-elle par voie de communiqué.
Selon Radio-Canada, cette réconciliation avec Pessamit est « jugée nécessaire pour que la société d’État puisse augmenter sa production d’électricité et réaliser certains des objectifs de son plan stratégique ».
La communauté innue de la Côte-Nord reproche à Hydro-Québec de ne pas l’avoir consultée avant de construire une dizaine de barrages hydroélectriques sur son territoire ancestral, toujours selon les informations du diffuseur public.
Plusieurs dignitaires accompagneront le premier ministre François Legault pour cette occasion rarissime. Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, et le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, seront notamment de la partie.
À la suite de la cérémonie entourant la signature de l’entente, François Legault se rendra à l’aéroport de Pointe-Lebel pour répondre aux questions des journalistes.
De son côté, le Conseil des Innus de Pessamit tiendra une séance d’information avec les membres de la communauté à 17 h à la salle communautaire afin de présenter le contenu de l’annonce et entendre les questionnements.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.