François Legault convoque les médias pour parler des avancées en éducation

Par La Presse Canadienne 9:10 AM - 18 février 2024
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec, François Legault, prend la parole lors d’une conférence de presse marquant la fin de la session d’automne, le 8 décembre 2023. Il est accompagné de la présidente du Conseil du trésor Sonia Lebel, du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville et du ministre de la Santé, Christian Dubé. Photo La Presse Canadienne, Jacques Boissinot

Le premier ministre François Legault a convoqué les médias dimanche pour faire le point sur le renouvellement des conventions collectives.

M. Legault sera accompagné, en après-midi à Montréal, du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, et de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel.  

Il serait question des  avancées obtenues dans le réseau de l’éducation à la suite de la dernière ronde de négociations.  

En santé, les négociations se poursuivent, mais en présence d’un conciliateur, avec la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), et le climat est plutôt tendu. 

Le gouvernement du Québec dit notamment vouloir obtenir plus de «flexibilité» de la part des infirmières, c’est-à-dire de pouvoir les déplacer d’unité de soins, voire d’établissement, selon les besoins. La FIQ dénonce qu’il s’agisse plutôt de déplacements obligatoires, sous peine de sanctions disciplinaires advenant un refus. 

La FIQ représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques dans l’ensemble du Québec.

Partager cet article