Un salon pour développer ses 5 sens

Par Karianne Nepton-Philippe 6:30 AM - 19 février 2024
Temps de lecture :

Le Salon des 5 sens est dédié aux enfants atteints d’un certain handicap. Photo courtoisie

Les enfants à besoins particuliers auront un endroit spécialement conçu pour eux à la bibliothèque Alice-Lane. Le Salon des 5 sens pourra être utilisé pour la première fois lors de la semaine de relâche. 

Ce nouvel endroit offre un lieu adapté, calme et sécuritaire. Il a été aménagé pour aider les enfants à développer leurs sens et explorer le matériel offert dans un lieu propice à l’émerveillement, la détente et l’apprentissage par les sens.

« L’initiative a été travaillée en 2023 […] et réalisée en collaboration avec des ressources qui pourront l’utiliser », explique Mathieu Pineault, directeur des communications et du tourisme à la Ville de Baie-Comeau.

Le Salon des 5 sens est un des projets créés par l’instance municipale afin de s’adapter aux réalités des personnes handicapées. 

Accessibilité des lieux, transport, habitation, culture, tourisme et administration municipale ; voici des axes bien précis au travers desquels la Ville de Baie-Comeau réalise des actions à l’égard des personnes handicapées. Le bilan de 2023 marque des projets qui sont toujours en cours pour l’année à venir. 

Un moment réservé 

Baie-Comeau continue d’évaluer l’ensemble des activités afin d’y réserver des blocs d’heures uniquement pour les personnes qui sont atteintes d’un certain handicap. 

« Par exemple, on a des activités sur nos glaces intérieures. […] Elles sont ouvertes à tous, mais on va garder une heure qui est réservée pour les personnes pour qui c’est préférable, selon le handicap, qu’il y ait moins de monde, que ce soit plus tranquille avec moins de musique ou de lumière », mentionne M. Pineault. 

« On ajuste le lieu. On le fait dans différents cas où on peut se le permettre », ajoute-t-il. Ce dernier explique qu’il y a aussi du matériel adapté selon les activités. 

Piscine St -Nom-de-Marie 

Permettre l’accès à la piscine St-Nom-de-Marie aux personnes ayant un handicap physique est une des priorités pour Baie-Comeau. 

Présentement, son accès est impossible pour les personnes à mobilité réduite. « Dans ce cas-ci, c’est tout un défi de donner l’accès à la piscine », indique Mathieu Pineault.

La ville a évalué la possibilité d’installer une rampe automatique pour accéder à la piscine. M. Pineault n’est pas certain que le projet se concrétisera en 2024, mais il est certainement en cours de réalisation.

« C’est un projet très porteur sur lequel on travaille et lorsqu’on sera capable de le livrer, on en sera très heureux », ajoute-t-il. 

Carte d’accompagnement 

Baie-Comeau souhaite finalement promouvoir la Carte Accompagnement Loisir (CAL) auprès de l’ensemble des organismes. 

Cette carte offre la gratuité à l’accompagnateur d’une personne handicapée pour participer à des activités payantes. Quelques endroits ont déjà emboîté le pas, mais la Ville veut élargir l’option de la CAL.