Les grands clichés de Sébastien St-Jean amassent plus de 10 000 $ à l’hôpital de Baie-Comeau

Par Anne-Sophie Paquet-T. 3:00 PM - 23 février 2024
Temps de lecture :

Chantal Asselin, directrice générale de la Fondation, accompagnée de Marie-Ève Hébert, coordonnatrice aux évènements et communications, et Sébastien St-Jean qui remet fièrement une somme de 10 327 $ grâce à la première année de la campagne Grandeur nature – Un cliché pour la cause dont il est l’initiateur. Photo Anne-Sophie Paquet-T

Après une année de complétée pour l’activité de financement Grandeur nature – Un cliché pour la cause, une somme de 10 327 $ a été amassée pour les soins de santé régionaux. La collaboration de l’artiste dans le domaine de l’image Sébastien St-Jean est au cœur de cette campagne. 

Le Baie-Comois voulait trouver une façon de redonner à sa ville natale, tout en rendant hommage à ses parents qui ont à leur tour donné leur vie pour leur travail d’infirmier et infirmière.

La Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan s’est avérée un choix logique pour M. St-Jean. « Mes parents se sont rencontrés ici à l’Hôpital Le Royer », raconte le photographe professionnel.

Il confie également que sa mère est décédée dans les murs de ce même hôpital accompagnée par ses collègues à la suite d’un cancer, il y a 27 ans. « J’ai vu ma mère partir pour être traitée à l’extérieur puisqu’elle ne pouvait pas recevoir les soins ici à Baie-Comeau », se souvient-il. Cette raison a consolidé sa motivation de donner à son tour à la fondation de sa région. 

La Côte-Nord en vedette 

Sébastien St-Jean dit avoir visité la Côte-Nord plus souvent depuis qu’il l’a quittée. Des occasions se sont présentées à lui afin de parcourir trois fois la région dans son entièreté.

« J’avais enfin le temps de me reconnecter à ma région », raconte le photographe. Ces nombreux clichés qu’il a immortalisés sur une superficie de 236 665 km2 sont actuellement disponibles en grands formats imprimés sur de l’aluminium brossé. « Le blanc scintille », explique l’artiste, ce qui permet un effet profond et luxueux aux œuvres. 

Une rencontre personnalisée est offerte avec M. St-Jean pour les acheteurs qui recherchent parfois de l’esthétisme et pour d’autres, l’occasion de revivre un moment marquant sur la Côte-Nord. « Je préférais pouvoir redonner concrètement ici plutôt que de faire une exposition », précise-t-il. 

Les 10 327 $ pourront servir dans le secteur de l’hébergement, de l’oncologie, de la pédiatrie et du Centre mère-enfant, de l’orthopédie ou pour de l’équipement supplémentaire spécialisé. M. St-Jean et Chantal Asselin, directrice générale de la Fondation, prendront cette décision ensemble lors d’une prochaine rencontre. 

La deuxième édition de cette même campagne de financement est déjà entamée et quelques noms sont actuellement inscrits sur la nouvelle liste d’acheteurs.