Jeune de la Manicouagan, voici ta chance de parcourir le Grand Nord!

Par Émélie Bernier 11:36 AM - 23 février 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Students on Ice promet des découvertes et un dépaysement total. Courtoisie


Tu es inscrit dans une école secondaire ou postsecondaire à temps plein, tu es résident de la Manicouagan ou de Pessamit, tu es âgé entre 15 et 23 ans? Que dirais-tu de participer à la prochaine expédition Students on Ice et de parcourir les grandes étendues du nord?

La Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) et le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables permettront à un étudiant de la région de participer à cette inoubliable aventure qui débutera le 21 juillet prochain à Ottawa. Les participants se rendront ensuite à Nain, au Labrador, afin de monter à bord du navire scientifique le MV Polar Prince et rejoindre un groupe d’experts, d’éducateurs, de chercheurs et d’artistes pour voguer navire le long de la côte du Nunatsiavut, faire un arrêt au parc national des Monts-Torngat et naviguer encore le long de l’île de Baffin jusqu’à Iqaluit. Les jeunes devront également faire un projet à leur retour, en lien avec leur expérience.

Courtoisie.

Le retour vers Baie-Comeau est prévu le 6 août. À noter que les frais d’expédition sont généreusement couverts par le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables.

« Il s’agit d’une opportunité incroyable pour un jeune qui souhaite faire une différence dans sa communauté. En plus de vivre une expérience scientifique dans le Grand Nord, la personne sélectionnée aura toutes les cartes en main pour réaliser son projet sur notre territoire », souligne Vincent Bussières, chargé de projet principal à la RMBMU.

Tous les critères d’admissibilité et les modalités d’inscription sont disponibles en ligne sur www.rmbmu.com/soi. Les jeunes intéressés sont invités à soumettre leur dossier d’ici le 10 mars 2024. Depuis le lancement de cette initiative en 2015, seize jeunes de la région ont participé à une expédition Students on Ice.

Courtoisie

Partager cet article