Le maire Michel Desbiens « appelle au calme »
Photo prise lors du dernier conseil municipal de Baie-Comeau.
Les décisions n’auront pas toujours été faciles à prendre ni à annoncer pour le maire Michel Desbiens qui, au terme de sa première année en poste, a dû traiter avec des menaces faites à son égard.
« J’ai reçu une lettre, à l’Hôtel de Ville, de menaces et j’ai dû faire venir la Sûreté du Québec », déclare le maire de Baie-Comeau, sous le choc de constater ce genre de situation.
« Quand on décide de faire des changements, c’est normal que des gens ne soient pas d’accord », poursuit-il, « conscient que c’était possible » sans toutefois imaginer que cela prendrait une telle ampleur.
C’est « exagéré », lance-t-il. « J’appelle les citoyens au calme et à se tempérer un peu », ajoute M. Desbiens.
« Vous savez, on prend des décisions dans le meilleur intérêt de la Ville et de tous les citoyens de la Baie-Comeau. Toutes les décisions, on les a prises en tenant compte de nos revenus qui ne sont pas au rendez-vous. On doit faire des changements », fait-il savoir.
Respect
C’est une question de respect, rappelle le maire : « Si les citoyens veulent avoir encore des gens qui se présentent en politique, on devrait se retenir un peu dans les messages qu’on envoie aux politiciens. »
« Ce n’est pas en écrivant des lettres de menaces que ça va faire changer les choses », soutient celui qui dit devoir prendre des décisions « pas toujours facile ».
« On le voit depuis quelques mois, il y a plusieurs personnes dans le monde municipal qui démissionnent. […] Je demande aux gens de se calmer et avoir plus de respect », ajoute l’élu.
Confidentialité
Dans certains dossiers, il y a l’enjeu de la confidentialité dans le processus, répète M. Desbiens. Les citoyens doivent aussi s’attendre à d’autres décisions « difficiles » de la part de la Ville.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.